OPINION – CREI : Karim WADE, l’éternel cible ! (Par Maimouna DIOP)

0

Créée en 1981 par l’ancien président de la République, Abdou Diouf, puis supprimée quelques mois plus tard, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) a été un des sujets brûlants de la présidence Macky Sall.

La CREI ne garantit pas aux personnes inculpées leurs droits les plus fondamentaux tels la présomption d’innocence ou les recours devant cette même cour parce qu’elle est une juridiction d’exception.

Le renversement de la charge de la preuve est aussi une de ses particularités : c’est à l’accusé d’apporter les preuves de son innocence, rien n’incombe à l’accusateur.
Autant dire qu’avec la CREI, on est plutôt présumé coupable !

C’est donc cette CREI qui a été réveillée de son profond sommeil par le Président Macky Sall à son arrivée au Pouvoir.
En vérité, les faits l’ont d’ailleurs confirmé, c’est une juridiction réactivée uniquement pour Karim Meïssa Wade, l’ancien ministre membre du Parti Démocratique Sénégalais, parti au pouvoir pendant 12 ans auquel Macky Sall vient de succéder suite à l’élection présidentielle de 2012 .

Accusé d’enrichissement illicite par le nouveau régime, Karim Wade a été entendu plusieurs fois par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Des auditions qui duraient souvent plus de quinze tours d’horloge.
Le 15 novembre 2012, une interdiction de sortie du territoire national lui sera adressée .
Karim Wade, dont une fortune estimée à quelque 694 milliards de francs Cfa lui a été attribuée par la CREI elle-même, a passé sa première nuit de garde-à-vue le 16 avril 2012 dans les locaux de la gendarmerie de Colobane en compagnie de six autres complices présumés dont Cheikh Diallo, Alioune Samba Diassé, Bibo Bourgi.

Il fut interpellé au domicile familial du Point E, malgré que ses avocats ont prouvé, dans la réponse à la mise en demeure, que cette immense fortune avancée par la CREI ne lui appartenait aucunement.

L’évaluation de ce patrimoine n’a cessé de varier selon les humeurs du Parquet.
En effet, au moment de l’inculpation de Karim Wade, en avril 2013, il était estimé à 694 milliards de FCFA (1,05 milliard d’euros) et six mois plus tard, la Cour prétendant la découverte de trente comptes bancaires à Monaco ( dont un seul lui appartient ), la somme s’est étoffée de 151 millions d’euros supplémentaires, soit un total de 1,2 milliard d’euros. Mais au moment de son renvoi en jugement, une nouvelle évaluation de la Commission d’instruction ne faisait plus état que de 178 millions d’euros.

Et à la fin, la CREI condamna le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade en précisant non seulement l’absence de preuve, mais également l’absence des délits de corruption, de détournement et de blanchiment d’argent.
C’est clairement un verdict de condamnation qui lave plutôt l’accusé.
D’autant plus que tous les organes de contrôle tels L’IGE et la Cour des Comptes avaient déjà confirmé la gestion irréprochable des ministères de Karim Wade.

Le candidat du PDS a donc été blanchi et lavé à tous les niveaux.

La CREI, elle, est plutôt une cour de répression des Candidats susceptibles de battre Macky Sall.

PAR MAIMOUNA DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.