Invité de l’émission de l’émission « Ça Me Dit Mag » du 10 novembre, diffusée sur la 2Stv, Barthélémy Dias s’est prononcé sur quelques questions relatives à l’élection présidentielle de 2019.
Parlant du fichier électoral, il pense que le Sénégal a connu un recul démocratique sous le magistère de Macky Sall. Du temps de l’ancien président Abdoulaye Wade, ledit fichier était disponible sur internet, rappelle-t-il, mais avec son prédécesseur, celui-ci est resté longtemps inaccessible sous prétexte qu’il devait être mis à disposition quinze jours avant la tenue du scrutin conformément à la loi électorale. Selon Barthélémy, cette disposition était valable sous le règne de Wade mais par souci de transparence, le fichier était accessible à tous, de même que la carte électorale aux fins d’orienter les électeurs.
« Le président Macky Sall croit qu’il n’est pas né pour faire des avancées démocratiques. Je crois qu’il est allergique à la démocratie mais il doit savoir que nous (les sénégalais) avons choisi de vivre dans la démocratie », avertit l’ex responsable du PS avant d’ajouter « le président Sall doit accepter de faire des concessions pour la bonne marche de la démocratie avant que nous ne soyons obligés de l’y contraindre »
Cheikh KANE / SENEGAL7