Lors d’une récente entrevue accordée à Bés Bi, Ibrahima Hamidou Dème a partagé d’importantes informations sur sa carrière juridique. Il a confié qu’il exerce maintenant comme avocat à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi qu’à la Cour africaine des droits de l’homme. De plus, il est en cours d’inscription au Barreau de Paris.
Malgré ces réalisations impressionnantes, il garde une certaine amertume. Ibrahima Hamidou Dème, encore affectueusement appelé «juge Dème», avait en effet exprimé son désir d’intégrer le Barreau de Dakar. Il avait soumis son dossier en 2019 à cet effet, mais celui-ci n’a pas été accepté.
Il semble y avoir des divergences sur les raisons de ce rejet. L’ancien magistrat soupçonne des motifs politiques derrière cette décision, contrastant avec la justification officielle qui lui a été présentée. Le Conseil de l’Ordre a motivé ce refus en suggérant qu’il aurait dû exprimer son désir de rejoindre le barreau sénégalais avant sa démission de la magistrature: «Ma demande a été rejetée, sans doute pour des raisons politiques, a-t-il avancé. Selon les motivations du Conseil de l’Ordre, je devais afficher mon intention d’intégrer le barreau sénégalais avant de démissionner de la magistrature.» a til laissé entendre.
Il est à noter que Dème avait pris sa retraite de la magistrature en 2018. Par la suite, il s’est lancé en politique, fondant son propre parti nommé « Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté » (Etic). Il a également fait savoir qu’il se présenterait aux prochaines élections présidentielles.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.