New York, Madrid, Paris, Bruxelles ou Milan, partout où il est passé, Ousmane Sonko a fait salle comble. Des milliers de personnes sont venues voir, écouter et soutenir ce grand échalas qui, en quelques mois, selon Jeune Afrique est devenu la nouvelle star de la politique sénégalaise. À la tribune, il a enchainé ses habituelles punchlines : la lutte contre la corruption des élites, la souveraineté nationale mise à mal, les critiques acerbes contre Macky Sall. Tonnerre d’applaudissements, longue séance de selfies… Chaque fois, le public a été conquis.
Au Sénégal, Ousmane Sonko reste ainsi le principal challenger du président sortant, Macky Sall. Depuis la publication de son livre «Solutions pour un Sénégal nouveau», Ousmane Sonko occupe l’actualité politique. La popularité du sécretaire général de Pastef ne cesse de grimper considérablement. La publication de son livre pour apporter des solutions par rapports à plusieurs problèmes que rencontrent le Sénégal est une innovation dans l’histoire politique sénégalaise.
Nombreux sont des Sénégalais qui ont vite fait de croire qu’il reste le seul a contraindre Macky Sall au deuxième tour.
Cependant, depuis presque une semaine, l’image d’Ousmane Sonko rime avec des scandales.
Ousmane Sonko sur un scandale autour de 94 milliards F CFA
Ousmane Sonko est accusé d’être impliqué selon Madiamnal Diagne dans le scandale du foncier dans lequel le candidat de Pastef pointait du doigt le Directeur des Domaines, Mamour Diallo, par ailleurs membre de la mouvance présidentielle (il a notamment créé le « Mouvement Dolly Macky »). Dans ce dossier concernant des HLM et qui porterait sur un montant qui tourne autour de 94 milliards F CFA, Madiambal Diagne blanchit le patron des Domaines et mouille Sonko qui, selon lui, fait des affirmations totalement inexactes : « Pour détourner 94 milliards, il faut que cela soit payé. Voilà des déclarations à l’emporte-pièce qui ne sont étayées par aucune preuve», jure-t-il.
En détaillant, Madiambal Diagne assure que le candidat à la présidentielle aurait pu être interpelé par rapport à son implication dans ce dossier des HLM. « Bien sûr qu’il pourrait être entendu lui-même pour ses relations avec des parties prenantes dans cette procédure. Ceux qu’il a accusés peuvent se retourner contre lui mais également il pourrait être entendu pour son implication. Je sais qu’il est impliqué dans ce dossier-là et à tout le moins, il pourrait être entendu à titre de témoin. Moi, je suis prêt à être entendu. Quand je parle, je m’assume. Je suis prêt à être entendu par qui que ce soit. Quand j’affirme une chose, c’est que j’en détiens la preuve. Demain, si ça lui chante, qu’il saisisse qu’on me convoque et je dirai en quoi il est intéressé dans cette procédure», promet Madiambal Diagne.
Sonko mouillé par une journaliste anglaise
La société de pétrole Tullow Oil aurait remis 195 000 dollars, via sa filiale au Ghana, au leader de Pastef Ousmane Sonko, déjà cité dans une affaire foncière qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, pour qu’il l’aide dans sa communication au Sénégal. L’Ong Oxfam avait aussi été ciblée dans cette opération. L’information est donnée par Les Échos qui reprend, dans son édition de ce jeudi, une journaliste anglaise spécialiste des questions pétrolières du nom de Michelle Damsen. Et, si tel a été le cas c’est parce que Tullow Oil a été doublée dans un marché par… Petrotim de Frank Timis. Des suspicions corroborées, poursuit Les Échos, par une note confidentielle du Directeur financier de Tullow Oil, Les Wood, datée du 8 juin 2018.