La relation entre Ousmane Sonko, Premier ministre et président de PASTEF, et Bassirou Diomaye Faye, président de la coalition « Diomaye Président », atteint un nouveau tournant. La décision du Chef de l’État de remplacer Aïda Mbodj par Aminata Touré à la tête de sa coalition met en lumière les désaccords entre les deux hommes, si l’on se fie en tout cas, aux récentes déclarations de Ousmane Sonko.
Ce dernier avait, lors du tera-meeting, publiquement défendu Aïda Mbodj, affirmant qu’elle resterait en poste malgré les rumeurs de remplacement. Le leader du Pastef avait même mis en doute la probité de Aminata Touré. La nomination de cette dernière apparaît ainsi comme un désaveu direct du chef du gouvernement.
Par ce geste à forte portée politique, le président semble vouloir affirmer son indépendance face aux pressions de Ousmane Sonko et reprendre la main sur sa coalition. Une nouvelle séquence s’ouvre ainsi dans la relation tumultueuse entre les deux hommes, désormais scrutée par tout le pays.
Depuis leur arrivée au pouvoir en avril 2024, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye affichent une alliance solide, fondée sur la concertation et l’unité. Pourtant, des divergences ont parfois éclaté au grand jour. C’était le cas lorsque le Premier ministre avait publiquement dénoncé des « problèmes d’autorité », une critique à peine voilée envers le président de la République. Le choix de Samba Ndiaye a également cristallisé les tensions, Ousmane Sonko ayant opposé clairement son veto. La nomination d’Aminata Touré à la tête de la coalition présidentielle vient s’ajouter à cette succession de tensions. Cette décision marquera-t-elle le début d’un duel fratricide ouvert entre le président et son Premier ministre ? Les heures à venir trancheront !
Comments are closed.