Le député, leader du parti Pastef, Ousmane Sonko exige des précisions sur l’information avancée par l’ancienne première ministre Aminata Touré. Elle avait fait savoir que la traque des bien mal acquis a permis de recouvrer 200 milliards.
Selon le député, Mme Touré donne une fausse information: « Elle raconte des histoires, parce que tous les dossiers qu’elle a cités, notamment celui de la Sonacos avec Jabert, comme celui de DP World, ces dossiers n’ont absolument rien à voir avec la traque des biens mal acquis et même le scandaleux dossier de Arcelormittal », informe Sonko.
Pour plus de précision, il demande à Mimi Touré de dire comment, en rattachant l’argent aux dossiers: « Dans le budget de la loi de finances 2018, dans le document qu’on appelle dépenses communes, vous verrez que le ministère des finances a inscrit noir sur blanc que ces dossiers n’ont rien à voir avec la traque des biens mal acquis. Donc si cette dame vient se prévaloir de ces dossiers… elle raconte des contre-vérités. Et il faudrait qu’elle rattache chaque montant à un dossier de la Crei », réclame-t-il.
« Les vrais dossiers sont là. Il y a des plaintes sur la table de l’Ofnac, sur le dossier de Petrotim, sur le dossier Big Togo… » conclut-il.