Ousmane Sy, Maître ès-didactiques des langues, Enseignant au lycée de Mboumba est très remonté contre le journaliste Cheikh Yérim Seck qui aurait déclaré que le président Sall « a beaucoup fait pour les enseignants ».
M. Sy ne semble pas du tout partager cette vision car « promettre 15 000 Fr au mois d’octobre et 10 000 Fr au mois de janvier 2019 » ne signifie pas qu’il a « beaucoup fait ».
Pendant ce temps, en Guinée, le Président-Professeur Alpha Condé « a augmenté de 40% les salaires des enseignants guinéens » alors que « la loi de finances 2018 ne prévoit pas une telle dépense », révèle Ousmane Sy. Quand on a du génie en tant que président, tout est possible, martèle-t-il.
Penser que les enseignants sénégalais cherchent une « revalorisation indemnitaire » est une pure erreur.
Ils « revendiquent une équité indemnitaire reposant sur le critérium de la certification académique », rappelle l’enseignant.
Il pense que le journaliste s’est trompé dans sa façon de voir les choses.
« Dans votre argumentaire, vous vous êtes limité aux propositions du Président relatives à l’indemnité de logement. Votre champ de critique est trop réducteur pour un journaliste-analyste de votre trempe » relève-t-il, dans une contribution relayée par senego, lue par senegal7.com.
Et M. Sy de renchérir: « Vous avez même franchi le rubicond en traitant les enseignants d’escrocs. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. En matière de moralité, vous n’êtes pas la bonne personne qui peut nous servir de leçons. Quand on vend de la vertu, il faut en avoir un échantillon. Notre éducation nous interdit de vous suivre sur cette piste sordide pour distiller des insanités ».
Senegal7