Oussainou Darboe : «Yahya Jammeh se croyait indéboulonnable »

0

Candidat de l’opposition à la présidentielle de décembre 2016, il a été arrêté pour avoir réclamé la lumière sur la mort de Solo Sendeng. Jeté en prison, il n’a recouvré la liberté qu’après la victoire d’Adama Barrow.

Yahya Jammeh se croyait indéboulonnable. Pour lui, il était hors de question de perdre des élections qu’il a lui-même organisées. Il a été pris au dépourvu par la tournure des événements. Mais surtout, il a pensé au mal qu’il a causé au peuple gambien et les poursuites judiciaires qui planent sur sa tête. Sous son règne, beaucoup de Gambiens ont été déclarés disparus du jour au lendemain sans qu’on sache ce qu’il est advenu de leur sort. D’autres sont arrêtés à tort et privés de tout contact avec les leurs pendant des années. Parfois, ils sont battus à mort. Solo Sendeng fait partie de ces victimes de la terreur avec laquelle Yahya Jammeh a gouverné la Gambie pendant des années.

Maintenant, c’est la victoire de la liberté. Aujourd’hui, les gambiens peuvent exprimer leur opinion en toute liberté dans leur pays sans craindre qui que ce soit ou quoi que ce soit. Avant l’avènement de ce changement, il fallait partir au Sénégal pour dire ce qu’on pense en Gambie. Maintenant, on n’en a plus besoin.

source, Dakaractu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.