Les partisans du vétéran politique, l’ancien ministre Mamadou Talla, ont exprimé leur profond mécontentement face à l’absence de leur leader de la dernière composition gouvernementale. Ce choix a été d’autant plus surprenant que Mamadou Talla a été un pilier du gouvernement pendant près de 12 ans. Jeudi dernier, la tension était palpable. Les fidèles de Talla n’ont pas hésité à montrer leur indignation, déçus de ne pas voir leur figure emblématique faire partie de l’équipe qui sera dirigée par le nouveau Premier Ministre, Amadou Ba.
Bassirou Sall, le porte-parole de ces partisans, n’a pas mâché ses mots. « C’est avec stupéfaction et étonnement que nous avons accueilli la nouvelle équipe gouvernementale sans le ministre Mamadou Talla », a-t-il déclaré. Pour lui et de nombreux autres, l’absence de Mamadou Talla est perçue comme un affront, surtout à l’approche d’événements politiques majeurs tels que l’élection présidentielle de 2024.
La loyauté de l’équipe de Mamadou Talla envers le président Macky Sall depuis 2012 a été mise en avant. « Une équipe qui, depuis 2012, est au service exclusif du Président Macky Sall », a souligné M. Sall. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler l’attitude de certains membres du gouvernement qui, par le passé, ont mis en difficulté la présidence.
La principale inquiétude des partisans de Talla semble être le changement de cap politique que pourrait prendre le gouvernement. Selon eux, si le président Macky Sall et le candidat Amadou Ba pensent qu’il est judicieux de privilégier une minorité tumultueuse au détriment d’une majorité loyale, ils pourraient le regretter. « Qu’ils ne soient pas étonnés du résultat dans son foncier », a averti Bassirou Sall.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.