L‘ancien président américain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a vivement critiqué la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans une interview accordée à Fox News le 29 juillet, Trump a qualifié l’événement de « honte », se concentrant particulièrement sur une scène controversée représentant l’œuvre de Léonard de Vinci, La Cène. La scène en question, présentée lors de la cérémonie, montrait la DJ Barbara Butch dans le rôle du Christ, entourée de drag queens jouant les apôtres. Le chanteur et acteur Philippe Katerine, déguisé en dieu grec Dionysos, apparaissait également sur la table de banquet, peint en bleu et partiellement nu.
Cette représentation a suscité un tollé parmi les chrétiens, les évêques de France dénonçant des « scènes de moquerie du christianisme ». La séquence avec Philippe Katerine a été jugée inappropriée et censurée dans certains pays, dont le Maroc et les États-Unis.
Réaction de Donald Trump
Interrogé sur la manière dont il imaginerait la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 s’il était élu président, Trump a été catégorique :
« Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », sans donner plus de détails sur sa vision pour l’événement. Cette critique s’inscrit dans une série de réactions mitigées à l’égard de la cérémonie parisienne, qui a divisé l’opinion publique.
Face à la controverse, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, a précisé que La Cène n’était pas son inspiration pour cette mise en scène. Il a expliqué s’être plutôt appuyé sur l’œuvre de Giovanni Bellini et Titien, Le Festin des dieux.
« L’idée était de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… L’olympisme. Dionysos était présent en tant que dieu de la fête, du vin et père de Sequana, déesse reliée au fleuve », a-t-il déclaré sur BFMTV.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a donc été marquée par une représentation audacieuse et controversée, qui a suscité des réactions vives, tant en France qu’à l’étranger. Le débat autour de cette mise en scène continue de faire parler
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.