La décision du président de la République de rouvrir les lieux de cultes, ne trouve pas l’adhésion de tout le monde. Invité de la matinale de iradio, secrétaire général de l’association nationale des Imams du Sénégal a avoué son désaccord à cette décision.
Pour Oumar Diène « on ne dispose pas encore de la logistique pour faire respecter les mesures d’hygiène relatives au lavage des mains. Il ne s’agit pas seulement de masques et d’eau. »
Il s’est poser la question de savoir : « Est-ce que les maires vont nous assister ? Est-ce que le gouvernement va nous assister ? ». Avant de révéler que « ce matin déjà, des fidèles tapaient à la porte pour assister à la prière. Ils ont prié dehors arguant que les Mosquées sont rouvertes. »
Alors que continue l’Imam « ils n’ont pas l’information à 100%. Ils s’étonnent même que l’Imam ne soit pas venu. Alors que le top départ n’est pas encore donné. On doit consulter le ministre de l’Intérieur, qui est le ministre du Culte, pour voir comment il va accompagner les Mosquées pour la logistique ».
Concernant la limitation fixée à 12 personnes, il ajoute : « Cela va nous amener des problèmes parce qu’on ne peut pas limiter les fidèles surtout en ce mois béni de ramadan. Seule la place de l’Imam est assurée ».
Mouhamadou Sissoko-Senegal7