Poursuivis pour flagrant délit de vol, Fallou Dieng et Allé Dia n’auront pas la chance d’échapper à la justice. Ils ont profité de la tenue d’un événement religieux qui avait lieu au stade municipal des PA, pour se mélanger aux fidèles pour commettre des larcins.
Venu de Kaolack avec une délégation pour assister à la cérémonie « Khadaratoul Jummah », organisée par le Dahira Jamiatou Ansardine de Dakar au stade municipal des Parcelles Assainies, Mouhamed Thiam a vu son téléphone dérobé. Inquiet, il signale la disparation à ses compagnons.
Fort heureusement, grâce à la magie de la technologie, un de ses amis avait filmé la sortie de la délégation venue de Kaolack. Sur la vidéo, le mis en cause était bien visible. Et encore, on voit clairement son voleur du nom de Fallou Dieng, accompagné de son acolyte Allé Dia, entrain de dérober le portable dans les poches de la victime.
C’est ainsi qu’ils ont remis la vidéo à un de leur ami gendarme. Après visionnage de la vidéo amateur montrant les faits, le gendarme constate que les malfrats déambulaient dans les coins au cours de la cérémonie. S’étant rendue à la deuxième journée du ‘’Dahira’’ où une conférence religieuse était au programme au terrain Acapes, la victime en profite pour chercher son voleur.
Accompagné de son ami gendarme en civil, ils réussissent à interpeller les deux mis en cause visibles sur la vidéo à côté d’un parking d’automobiles, tentant de faire d’autres victimes. Leur fouille s’est révélée fructueuse avec la découverte de 4 téléphones portables Smartphone.
A l’issu de la fouille, le mis en cause Fallou Dieng a tenté de cacher les téléphones portables sous un véhicule. Pris la main dans le sac, ils ont été conduits jusqu’au niveau du président du ‘’Dahira’’. Lequel a contacté la police. Face aux limiers, le mis en cause Fallou Dieng reconnait les faits qui lui sont reprochés.
« Effectivement je suis l’auteur de ce vol, mais j’avoue que le nommé Allé Dia n’est pas mon acolyte. Même si je le connais depuis fort longtemps à cause de ses activités de tradipraticiens. Lors de cet événement, je l’ai rencontré fortuitement au terrain Acapes, mais il n’est pas impliqué.
J’étais à mon premier essai », a- t-il déclaré, tout en regrettant son acte. Malgré ses aveux, tout en lavant à grande eau son acolyte, ils ont été déférés au parquet en attendant d’être fixés sur leur sort, rapporte le témoin.
Assane SEYE-Senegal7