Agé de 70 ans, Shehbaz Sharif est le chef du PML-N, la ligue musulmane du Pakistan. Il a mené avec d’autres chefs de l’opposition la fronde qui a renversé Imran Khan, auquel il succède au poste de Premier ministre.
C’est le petit frère de Nawaz Sharif, l’ancien Premier ministre du Pakistan. Il a lui-même été trois fois ministre en chef de la province du Pendjab, qui est un poste clé. Le Pakistan est organisé par un système fédéral, il y a donc des assemblées de province et le Pendjab est la plus peuplée du pays.
C’est également celle dont sont majoritairement originaires les membres de l’armée, aussi bien les officiers que les soldats. Enfin, si Karachi est le poumon économique du pays, Lahore en est le poumon politique.
Shehbaz Sharif est donc ce vieux routier de la vie politique pakistanaise qui accède à la fonction suprême à la faveur d’une série d’opportunités politiques qui se sont présentées à lui. Il a montré qu’il était aussi un très bon stratège tout au long de cette crise.
Lui, comme toute la famille Sharif, reste très populaire au sein de la classe marchande et de la classe moyenne du Pendjab. Quant à son prédécesseur, il a été renversé par une motion de censure, note RFI.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
- Déblocage des comptes des entreprises de presse : » La mesure n’est pas encore effective », selon Mamadou Ibra Kane
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye
- Sonko à l’assemblée : Seydi Gassama et Moundiaye Cissé prennent le contrepied d’Alioune Tine
Comments are closed.