Agé de 70 ans, Shehbaz Sharif est le chef du PML-N, la ligue musulmane du Pakistan. Il a mené avec d’autres chefs de l’opposition la fronde qui a renversé Imran Khan, auquel il succède au poste de Premier ministre.
C’est le petit frère de Nawaz Sharif, l’ancien Premier ministre du Pakistan. Il a lui-même été trois fois ministre en chef de la province du Pendjab, qui est un poste clé. Le Pakistan est organisé par un système fédéral, il y a donc des assemblées de province et le Pendjab est la plus peuplée du pays.
C’est également celle dont sont majoritairement originaires les membres de l’armée, aussi bien les officiers que les soldats. Enfin, si Karachi est le poumon économique du pays, Lahore en est le poumon politique.
Shehbaz Sharif est donc ce vieux routier de la vie politique pakistanaise qui accède à la fonction suprême à la faveur d’une série d’opportunités politiques qui se sont présentées à lui. Il a montré qu’il était aussi un très bon stratège tout au long de cette crise.
Lui, comme toute la famille Sharif, reste très populaire au sein de la classe marchande et de la classe moyenne du Pendjab. Quant à son prédécesseur, il a été renversé par une motion de censure, note RFI.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Sacré Champion d’Afrique 2025 : Le Sénégal atteint la 12ᵉ place mondiale au classement FIFA
- Après le sacre : Les champions d’Afrique arriveront à Dakar, ce lundi à 21 heures 30, (FSF)
- Double champion d’Afrique : Diomaye annonce une belle récompense aux Lions
- Football : Le Sénégal remporte la CAN 2025 face au Maroc, la deuxième de son histoire
- Maroc–Sénégal : une finale de prestige pour une deuxième étoile
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
Comments are closed.