lonase bet

Palla Mbengue, voyagiste : « Le commissaire au pèlerinage a les mains liées… »

2

Entre le commissaire au pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam, Abdou Aziz Kébé et les voyagistes privés, beaucoup d’eau a coulé sous ponts. Notamment en ce qui concerne le Haj 2019 et  celui de 2020  qui a surtout coïncidé avec la pandémie à coronavirus. Selon Palla Mbengue, ancien  promoteur de lutte et voyagistes privés, le commissaire au pèlerinage a les mains liées.

Le cahier des charges a toujours été le point d’achoppement entre le Commissariat au pèlerinage dirigé par Abdou Aziz Kébé et les voyagistes privés.

Les associations des organisateurs privés du pèlerinage à la Mecque regroupant plus de 270 structures, se sont toujours offusqué des facteurs bloquants du Hadj.

Ainsi, en conviennent-ils que depuis l’instauration d’une Délégation Générale en 2016, les difficultés sur le parcours du Haj vont crescendo.

Accusé à tort ou à raison de ne s’occuper que des 2000 pèlerins convoyés par l’Etat tout en laissant en rade les 11000 autres pèlerins des voyagistes privés, le commissaire au pèlerinage apparaît ainsi comme un dur à cuire qui n’entend pas se laisser trainer dans la boue.

Ces voyagistes privés l’auraient plusieurs fois accusé  d’employer la force pour imposer ses vues alors qu’il devrait s’ériger en régulateurs entre les voyagistes de l’Etat et ceux du privé.

Sur iRadio, Palla Mbengue, ancien promoteur de lutte et voyagiste lève un coin du voile sur le commissariat au pèlerinage.

Selon lui, Abdou Aziz Kébé en bon « domou daara » est intransigeant sur le respect des directives de l’autorité.

Il ajoute que la délégation générale au pèlerinage est un repaire de retraités.

Pour ce faire, il demande aux autorités de corser le cahier des charges pour mettre hors d’état de nuire les voyagistes affairistes sans scrupules.

Ce qui lui fait dire que qu’Abdou Aziz Kébé a les mains liés, nonobstant sa volonté inébranlable d’appliquer à la lettre les directives de sa tutelle.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.