Pandémie : Le Covid-19 pas très «catholique»

0

Les chiffres de propagation du covid-19 continuent à grimper, à travers le monde, malgré les mesures prises par les gouvernements.

Sans nul doute, cette parenthèse entrera dans l’Histoire. La pandémie de coronavirus a fait passer à la trappe les prochains grands rendez-vous du monde fusent-ils footballistiques. Une des dernières victimes collatérales de cette crise sanitaire, le pèlerinage à la Mecque, les vols entre pays à travers le monde.

Jusqu’à présent, seules les guerres mondiales avaient contraint les grands rassemblements au monde, notamment religieuses et footballistiques dont les joueurs ont rangés les crampons et autres chaussures.

C’est dans ces conditions similaires que la Coupe du monde 1942, au cœur de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), n’a jamais été attribuée. Un conflit qui avait aussi conduit à l’annulation des éditions 1940 et 1944 des Jeux olympiques. Ce qui appelle à dire que le covid-19 n’est pas très «catholique».

Le Sénégal se barricade

Envahi par le coronavirus, avec pas moins de 31 malades, le Sénégal se barricade. Ainsi, pour endiguer la propagation du virus Covid 19, le président de la République qui a réuni le Comité national de gestion des épidémies a pris 5 mesures.

Il s’agit de l’annulation pour une durée de 30 jours de toute manifestation publique; La fermeture du port pour les bateaux de croisière; De la fermeture des écoles, universités et crèches pour 3 semaines à partir du lundi 16 mars 2020;

Le renforcement des moyens de lutte contre le virus pour le personnel de santé; L’arrêt des formalités pour les pèlerinages religieux.

Le Président Macky Sall a invité les chefs religieux à être les relais des autorités pour l’application strictes des mesures sanitaires visant à endiguer et à lutter contre le Coronavirus.

Macky Sall a, par la même occasion, appelé à la responsabilité de tout un chacun. « Les sénégalais résidant à l’extérieur devront se conformer aux mesures prises par les gouvernements des pays d’accueil » a-t-il dit tout en leur témoignant sa solidarité. Il les a aussi demandés de ne pas passer par la route s’ils veulent rentrer au Sénégal. A cet effet, Macky Sall a expliqué que les contrôles sanitaires seront renforcés aux frontières surtout terrestres.

En ce sens, Macky Sall a félicité l’église sénégalaise qui a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre. Les festivités du 4 avril seront annulées sur tout le territoire. Seule, une prise d’armes au palais sera organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.