« Pandora Papers » : Des Sénégalais dans le coup

L’Afrique semble prendre sa part des « Pendora Papers » au moment ou nombre de dirigeants européens et même arabes sont au cœur de cette vaste évasion fiscale.

Vingt entreprises, liées à des propriétaires basés au Sénégal, ont été épinglés par les « Pandora Papers ».
C’est le cas, selon  Libération, de la société Alizé Investment limited dont les bénéficiaires économiques Sandrine Dreyfyus Condé Adésania et Léno Laitan Adésnia possèdent une adresse à Ngor.

Mac Bride Atlantic Limited figure aussi dans le lot. Hussein Jaber et Bassel Jaber, deux hommes d’affaires libanais qui possèdent des entreprises à Dakar sont cités par l’enquête de « Pandora Papers ».

Le Libanais Khalid Addad figure dans les fichiers tout comme la nommée Ndèye Marième Bao qui a un lien avec une institution financière très connue.

Amadou Diop, Ibrahima Diop, Mamadou Diop et Aiha Diop sont aussi au cœur des « Pandora Papers ».

Le journal se demande s’il ne s’agit pas de la famille Diop qui contrôle l’hôtel Croix du Sud. Un autre Sénégalais qui ne cache pas son « amour » pour les paradis fiscaux boucle la liste.

Dans une enquête publiée dimanche 3 octobre et baptisée «Pandora papers», le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèle que plusieurs dirigeants politiques et personnalités publiques ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.