Le Sénégal a envoyé 36 malades atteints du Cancer au Maroc pour se faire soigner par radiothérapie, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale Pr Awa Marie Coll Seck.
Présente ce jeudi à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a été interpellée par les députés sur les stratégies déployées par l’Etat du Sénégal pour parer à l’urgence créée par la panne du seul appareil de radiothérapie qui était logée à l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
En réponse à cette question, elle informé que le Sénégal a envoyé gratuitement 36 malades atteints du cancer au Maroc pour se faire soigner.
Pr Seck qui explique que ces 36 patients ont été sélectionnés par un comité scientifique, mais qu’ils vont rentrer au Sénégal à la fin de cette semaine.
Quant aux mesures prises pour éviter cette situation, elle a fait savoir que 4 machines ont déjà été commandées et qui seront bientôt arrivées au Sénégal. Dans ce même registre, Pr Seck annonce l’achat de 200 appareils de, dialyse pour le traitement de l’insuffisance rénale.
Avant de conclure : «Nous allons faire de notre mieux pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus »