lonase bet

Papa Mamadou Seck, tête de liste de Ndawi Askan Wi à Kébémer : « Battre Modou Diagne Fada dans le département est bien possible »

0

Papa Mamadou Seck est investi tête de liste dans le département de Kébémer au compte de la coalition Ndawi Askan wi. Dans cet entretien qu’il a accordé à Senegal7, Cet allié de Ousmane Sonko reste formel et pense que Battre Modou Diagne fada dans le département est bien possible.

Senegal7 : Bonjour Monsieur Seck,  vous êtes investi tête de liste dans le département de Kébémer par votre leader Ousmane Sonko.  Pensez-vous que vous pouvez gagner Modou Diagne Fada dans son fief ?

Je milite dans un département très politique , une localité où est né le Président Abdoulaye Wade et depuis mon enfance j’ai toujours constaté que cette localité est très difficile à gagner, car la majeure partie de cette population n’est pas encore prête elle-même à changer la donne,  mais depuis mon entrée en politique je ne cesse de faire des portes à portes et à l’heure où je vous parle beaucoup de gens surtout les jeunes commencent à comprendre qu’il est temps de prendre leur destin  en main en militant dans un parti jeune qui prône le respect et le patriotisme. Maintenant, battre Modou Diagne fada est bien possible car j’ai le soutien de beaucoup de jeunes qui sont prêts à travailler avec ou sans contrepartie en vue du ratissage large du département de kébémer.

Senegal7 : Quelles appréciations faîtes-vous de cette récente législature ?

Le rôle d’une assemblée est de voter des lois, contrôler l’action du gouvernement et parfois même, si c’est nécessaire, demander des comptes aux ministres sur certains affaires qu’ils jugent sombres. Aujourd’hui le constat montre que cette législature a failli à sa mission de veille et de protection, ce qu’on assiste aujourd’hui c’est une assemblée de bana-bana où chacun oublie ses devoirs et fait ce qu’il veut sous le regard du bana-bana en chef et pourtant l’Assemblée est dotée de pouvoir qui lui confère le pouvoir de blâmer et même de sanctionner des députés qui ne se conforment pas aux règles donc d’où l’importance de la séparation des pouvoir qui est aujourd’hui indispensable dans un pays de démocratie. Grosso modo, les sénégalais ne sont pas satisfaits de cette législature et j’espère qu’aujourd’hui ils sont assez informés et le jour des élections ils feront le bon choix.

Senegal7 : Quels seront vos priorités une fois à l’assemblée nationale ?

Une fois à l’Assemblée, la population sera satisfaite du nouveau type de député. On contrôlera toute l’action du gouvernement et même convoquer les ministres si le président de la république ne prendra pas la responsabilité de sanctionner les ministres qui sont cités dans des malversations financières et avant de voter les budgets contrôler à la lettre la destination et la possibilité de ces dépenses publiques. Faire des propositions de lois sur la déclaration de patrimoine et sur la lois sur le domaine national par exemple et sur la façon dont on confie les services publics à des entreprises chasseuses de prime et même parfois si c’est nécessaire bloquer des lois qui ne seront pas conforme à la réalité du pays et qui n’ont aucun avantage dans l’application.

Senegal7 : Est-ce que vous êtes convaincus qu’une cohabitation peut avoir lieu à l’assemblée avec cette « désunion » de l’opposition ?

Le système électoral sénégalais est un système  taillé sur mesure depuis 1960 qui ne  donne pas la chance aux nouveaux candidats mais aussi à l’opposition parce-que ces deux système direct avec le scrutin proportionnel et l’indirect avec le scrutin majoritaire. Donc, vu le système dont il est taillé, le mieux c’était d’être un seul bloc avec une liste unique pour avoir la majorité flagrante. La cohabitation peut bel et bien possible. Je ne suis pas de ceux qui disent que ce n’est pas possible. Cela est possible ! Les citoyens savent eux-mêmes l’importance de l’Assemblée nationale. Je suis convaincu qu’ils prendront leur responsabilité d’aller s’inscrire sur les listes nationales et voter massivement pour l’opposition car l’avenir d’un pays dépend de son peuple s’il veut que ça change.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.