A quelques mois de l’élection présidentielle, l’affaire Khalifa Sall est au centre des débats que ce soit du côté de l’opposition que du pouvoir.
En outre, nombreux ont été les observateurs, analystes ou simples citoyens à se pencher sur le procès du Maire de Dakar et sa participation ou non à la présidentielle de février prochain.
A la question de savoir ce qu’il pensait de l’affaire Khalifa Sall, Pape Diogoye Faye a répondu en ces temes: « M. Khalifa Ababacar Sall ne doit s’en prendre qu’à lui-même. De mon point de vue, une personne responsable doit être constante. Entretenir deux amours à la fois, c’est qu’a tenté Khalifa Sall. Il se réclame du Parti Socialiste tout en n’étant pas dans les dispositions de suivre les directives de cette formation politique » (propos rapportés par « Direct Info », lus par senegal7.com).
La position indécise du maire de Dakar a fragilisé ses souteneurs Barthélémy Dias, Bamba Fall et autres, d’après M. Faye. Il pense que Khalifa Sall aurait dû prendre ses responsabilités à temps en déclarant officiellement sa candidature comme l’ont fait Malick Gackou et Cie.
Au sujet de la Caisse d’avance, M. Faye est de ceux qui pensent que Khalifa Sall est « coupable de faux » et « son Directeur Administratif et Financier l’a confirmé ».
Toutefois, dans son fonctionnement, la Caisse d’avance s’apparente à une caisse noire, donc nul besoin de justifier quoi que ce soit, de l’avis du patron du quotidien « Direct Info » qui est persuadé que l’affaire Khalifa Sall est « une affaire éminemment politique ».
En plus, Khalifa « commençait à gêner » Macky Sall à Dakar et Ousmane Tanor Dieng au PS en ce que ce dernier a été battu par Me Oumar Youm à Mbour.
Tous les malheurs du maire de Dakar viendraient du fait qu’il était devenu trop gênant jusque dans son propre parti.
Senegal7