Le gouvernement du Sénégal excellerait dans la manipulation des chiffres, que ce soit sur le taux de croissance ou sur la production de riz. Telle est la conviction du leader de Bokk Gis Gis, Pape Diop qui a rencontré ses militants dans la zone de Kaffrne et environs.
« Le gouvernement du Sénégal ne détient pas 1,3 million tonne de graines, comme l’a soutenu son ministre de l’Agriculture. D’ailleurs, pour preuve, partout les paysans l’ont démenti. Ce sont des chiffres inventés. Car même la Suneor qui a besoin de 160 000 tonnes pour pouvoir fonctionner toute l’année, n’a récolté à ce jour, que 3000 tonnes. Et il est fort probable qu’elle n’atteigne pas la quantité escomptée, d’ici à la fin de la campagne », prévient Pape Diop, dans le quotidien L’Observateur de ce lundi 1er février 2016. D’où sa conviction sur la manipulation des chiffres par le gouvernement. « Nous sommes en face d’un gouvernement qui continue à manipuler les chiffres pour détourner la vigilance des populations, surtout des agriculteurs », relève l’ancien président du Sénat, qui fait le même constat sur le taux de croissance supposé de 6, 4 % fourni par le gouvernement.
Sur l’autosuffisance en riz annoncé pour 2017, il rappelle qu’« au niveau de la Vallée, Macky Sall a également déclaré 900 000 tonnes de riz?; or, on a cessé d’entendre ces mêmes producteurs de a Vallée s’indigner de ces chiffres avancés par le président Sall. D’ailleurs, la réalité sur le terrain a montré qu’à Matam, il était difficile de trouver le riz local. Ce qui montre à suffisance que Macky est manipulé par son ministre de l’Agriculture qui sait pertinemment qu’en 2017, le Sénégal sera loin de l’autosuffisance en riz », redoute Bokk Gis Gis.