Pape Gorgui NDONG à la jeunesse de Saroudia: « On peut réussir au Sénégal sans sortir de son terroir »

0

Après Kédougou et Salémata, la caravane des vacances citoyennes a fait escale ce vendredi à Saroudia. C’est dans le département de Saraya. Accompagné du gouverneur de Kédougou, du préfet de Saraya et de plusieurs chefs de services régionaux, le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat s’est rendu dans les périmètres maraîchers de l’ANiDA.

A son arrivée sur les lieux, Pape Gorgui NDONG a été accueillis par une foule en liesse qui était composée essentiellement de jeunes. Visiblement ému, le ministre a salué le dynamisme de la jeunesse de Saroudia. Pour Pape Gorgui NDONG, les jeunes qui ont décidé de rester dans leur terroir pour cultiver la terre, sont sur le bon chemin. C’est la raison pour laquelle, il a publiquement déclaré que les services de son ministère ne menageront aucun effort pour les accompagner.

Il s’est engagé également à trouver les voies et moyens pour élargir la ferme agricole de Saroudia qui s’étend actuellement sur 10 hectares. Idem pour les intrants et le matériel agricole dont un tracteur. Pape Gorgui NDONG a indiqué que dans le cadre de la solidarité gouvernementale, il va saisir son collègue en charge de l’agriculture pour des « discussions franches », afin de juguler définitivement toutes ces difficultés. Cette annonce a été accueillie par une salve d’applaudissement. Cette ferme de Saroudia qui constitue un bel exemple, selon le ministre, a généré à une année de production près de 3,5 millions Cfa.

Ce qui fera dire à Pape Gorgui NDONG qu’on peut bel et bien réussir au Sénégal, sans sortir de son terroir. Il a en outre exhorté les jeunes à s’armer de courage, d’audace et de persévérance pour relever d’autres défis relatifs notamment au développement endogène de notre pays. Après avoir eu des échanges fructueuses avec la jeunesse de Saroudia, le convoi du ministre est retourné à Tamba. Ce samedi, Pape Gorgui NDONG va visiter successivement la ferme agricole de Bira située à environ 60km de la Capitale du Sénégal Orientale et un champ de 5 hectares sis à Tamba. Il fera ensuite cap sur Kahène où le ministre va procéder à la remise officielle de clés à plusieurs chefs de famille dont les maisons avaient été détruites lors de l’hivernage de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.