Pape Hlm, Fallou Sène et Tounkara sont condamnés à perpétuité et la septuagénaire Lala Ndiaye écope 5 ans

0

Soulagement pour les habitants de Thiaroye, Médina, Colobane et Hlm. Les membres du gang qui écumait leurs quartiers en 2010 ont comparu devant la chambre criminelle de Dakar. a son actif, le gang qui est composé de 8 membres a dévalisé la Banque atlantique, le crédit mutuel ainsi que des pharmacies et des magasins de la ville. L’attaque de la pharmacie «actuelle» a abouti au meurtre du sieur Almeida. Pape Hlm, Fallou Sène et Tounkara sont condamnés à perpétuité et la septuagénaire Lala Ndiaye écope 5 ans. Les autres accusés sont acquittés.

Ce jour-là, les accusés, Fallou Sène alias Pape Sène, Pape Modiane Niang dit Pape Hlm, Ousmane Diamé dit Pa Oussou, Ibrahima Tounkara alias Ibs, Lala Ndiaye, Amadou Camara alias Am, Mass Niass et Thierno Konaté alias Thié, étaient lourdement armés et encagoulés et se déplaçaient à bord d’une voiture. Les tâches étaient bien reparties. Fallou Sène faisait le repérage des boutiques à dévaliser, Tounkara volait les véhicules à bord desquels se déplaçaient les accusés. Pape Hlm, le «flingueur» du groupe, n’hésitait pas à tuer lors des cambriolages.

Le rôle d’Amadou Camara et des autres consistait à forcer les portes des bâtiments dévalisés. Après l’opération, Lala Ndiaye et Ibrahima Konaté étaient chargés d’écouler le butin. Très sanguinaire et sadique, la bande a à son actif le meurtre de deux individus et un blessé par balle. Une situation qui a poussé la police de Thiaroye à ouvrir une enquête qui a permis de démanteler le gang. Les malfaiteurs ont été, fort heureusement, alpagués par les enquêteurs.

A l’enquête  préliminaire, ils ont reconnu sans ambages les faits et avoué qu’ils ignorent le nombre de sites dévalisés. Face à ces aveux circonstanciés, ils ont été inculpés d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes à feu, de véhicules, d’escalade et de violences suivies de meurtre, faux et usage de faux, recel de biens provenant de crimes.

A la barre, cependant, les accusés ont changé catégoriquement de version en clamant leur innocence. Septuagénaire, la récidiviste Lala Ndiaye a tenté de se dédouaner. «Je suis une grande commerçante qui travaille au Port et je fais venir des conteneurs à Dakar. Je ne connais pas l’origine des sacs de lait retrouvés chez moi par les enquêteurs. Par ailleurs, les tissus m’appartiennent », dit-elle. Ses co-accusés Fallou Sène, Pape Hlm et Ousmane Diamé ont dégagé toute responsabilité dans cette affaire. La victime Brigitte Mousso, propriétaire de la pharmacie «Actuelle», a reconnu Pape Hlm qui a tué son neveu. Jurant sur tous les saints qu’il n’a pas tué M. Almeida, Mody Niang dit Pape Hlm accuse l’inspecteur Cobra d’avoir surchargé son dossier.

Toutefois, les enquêtes ont permis de révéler que la casquette découverte dans les lieux du crime porte l’Adn de Pape Hlm. Durant ses réquisitions, le parquet général a estimé que la bande de malfaiteurs avait fait des ravages et des témoins ont pu le prouver. Selon le ministère public, si les accusés ont nié leur implication, c’est un moyen inopérant et ridicule, surtout de la mauvaise foi. Cette enquête a été brillante. «Amadou Camara a reconnu les faits, car il est Bissau-Guinéen.

A l’exception de Mass Niass, tous les autres font partie de l’association. C’était un plan bien mûri », dit-il. Ainsi, l’avocat  général a requis la perpétuité contre Lala Ndiaye, Pape Hlm, Ousmane Diamé, Amadou Barry et Fallou Sène. Il a demandé l’acquittement de Mass Niass et 5 ans de travaux forcés contre Konaté et 200.000 Fcfa en guise de dommages et intérêts. Les conseils de la défense, quant à eux, ont plaidé une application bienveillante de la loi. Finalement la Cour a condamné Pape Hlm, Fallou Sène et Tounkara à perpétuité, mais la septuagénaire Lala Ndiaye plus chanceuse écope 5 ans. Les autres accusés sont acquittés.

LAS

SENEPLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.