Pape Malick Ndour : « Le nouveau régime doit être poursuivi pour falsification de chiffres »

Pape Malick Ndour, invité du Débat de fond sur la 2stv, estime que si on doit parler de falsification de chiffres, les coupables sont à chercher dans le nouveau régime. Pour lui, Sonko et Diomaye ont dit trouver 163 milliards Cfa dans les caisses de l’Etat alors que ce chiffre est démenti par la Cour des comptes.

Pape Malick Ndour, l’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall, continue de partager sa lecture du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques entre 2019 et 2023. Pour l’ancien coordonnateur du Prodac, Diomaye et Sonko doivent être poursuivis pour « falsification de chiffres publics ». « Pourquoi ont ils minoré ce qu’ils ont trouvé ici. Ils ont trouvé 163 milliards alors que la Cour des comptes n’évoque pas ce montant. C’est ce que dit le rapport à la page 26 » a-t-il déclaré sur la 2stv.

Interpellé sur l’endettement, Pape Malick Ndour a dénoncé une volonté de manipulation. « Sur l’endettement, il faut faire attention. Quand on est autorisé dans la loi des finances à emprunter un montant à recevoir à une date x on peut faire une opération de trésorerie pour régler des problèmes ponctuels. Une fois l’argent de la dette arrivé, on prend la somme qu’on avait pris dans l’opération de trésorerie pour le remboursement. Donc on ne peut pas le mettre dans la dette. C’est ce qu’on a fait. On ne peut pas mettre les opérations de trésorerie dans la dette » a-t-il affirmé. Avant d’ajouter ceci : « S’il y’a des gens à poursuivre pour falsification de chiffres c’est le nouveau régime ».

 

Senegal7

Comments are closed.