Pape Malick Ndour,Ministre de la Jeunesse : « Le Président Macky Sall est le champion du monde des politiques de protection sociale »

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi est un fidèle parmi les fidèles du Chef de l’Etat Macky Sall. Eminent économiste doublé d’un politique averti, il est toujours monté au créneau pour défendre le bilan élogieux du pouvoir. Sur le discours à la Nation du Chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an, il a porté un regard lucide sur la protection sociale dont il indique que le Chef de l’Etat en est un champion du monde.

 

A l’occasion de l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat Macky Sall,le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Pape Malick Ndour n’y est pas par quatre chemins pour affirmer que le Président Macky Sall est le champion du monde des politiques de protection sociale. Pour ce faire, il réitère ses propos » le Sénégal de tous et pour tous est une réalité dans le contexte actuel marqué par une succession de crises dont la plupart est importée ».

 

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Pape Malick Ndour confirme encore le Premier Sénégalais. « Par exemple, aujourd’hui, ce qui est fait par l’Etat pour les prix à la consommation n’existe dans aucun autre pays. Malgré la conjoncture économique mondiale, c’est près de 750 milliards de subventions que l’Etat a accordés rien que pour le secteur de l’énergie ; et durant toute l’année 2022, les prix de l’électricité et du carburant ont été maintenus à des niveaux assez bas par rapport à la vérité des prix.

 

Tout cela pour éviter aux ménages les effets pervers de l’inflation qui grèvent leur pouvoir d’achat. D’importantes mesures ont été prises dans le dernier trimestre de 2022, et de manière concertée avec tous les acteurs, pour faire baisser les prix des produits de consommation courante ». Plus récemment, lors de son discours à la nation, le chef de l’Etat a encore pris d’importantes mesures concernant les bourses de sécurité qui sont passées de 25 à 35 000 F Cfa, détaille Pape Malick Ndour qui ajoute :  » Ce qui correspond à l’allocation minimale de retraite. Et tout cela entre dans le cadre de la politique du président de la République en faveur des couches vulnérables.

 

Maintenant, il nous faut dégager des marges budgétaires pour financer toute cette politique sociale et de ce point de vue, je pense qu’il serait normal de laisser l’Etat souffler un peu en appliquant une partie de la vérité des prix concernant les produits des hydrocarbures et de l’Energie qui ont connu des hausses exponentielles sur le marché mondial, prévient-il. » Le Président a annoncé dans son discours un ajustement ciblé des prix de l’énergie ; il faut que les acteurs le comprennent  ainsi et essayent, avec le gouvernement, de trouver les moyens de réussir le criblage », infère le ministre de la jeunesse et de l’Emploi dans un entretien qu’il a accordé au journal l’As.

 

A LIRE AUSSI :   (VIDÉO) NDOUMBELANE: QUAND PAPE MALICK NDOUR RECARDE SERIGNE SALIOU GUEYE « IL FAUT SOUFFRIR EN M’ÉCOUTANT »

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.