Pape Samba Mboup : « comme Wade a un amour passionné pour son fils, il ne réfléchit pas lorsqu’il s’agit de ce dernier »
« Wade n’est pas encore entré dans le jeu. S’il entre dans le jeu, je rentrerai dans le jeu avec lui. Il est en dehors du jeu et j’espère qu’il restera à ce stade. »
Cette mise en garde, qui frise le chantage, est de Pape Samba Mboup, l’ancien chef de cabinet du pape du Sopi. Il défend son mentor de s’immiscer dans le différend qui l’oppose aux responsables du Pds qui l’accusent de collusion avec Macky Sall.
Pape Samba Mboup revendique ses « très bonnes relations » avec l’actuel chef de l’État. « Lorsqu’on était dans le même parti, rappelle-t-il, on se fréquentait. Quand les gens complotaient contre lui, j’étais le seul à assurer sa défense. C’est pour cela que Karim voulait que je ne reste pas à Dakar. Je l’ai défendu contre tout le monde. »
Pour autant, il n’a jamais songé quitter le Pds pour l’Apr. Il démontre : « Lorsqu’il (Macky Sall) a quitté le parti, je ne l’ai pas suivi. J’ai dit non à Macky, je lui ai dit que je travaille avec Wade. Je suis une personne vertueuse qui respecte sa parole. Je serai avec Wade jusqu’à la fin. »
Pape Samba Mboup revendique le statut de celui qui a la « plus grande longévité auprès de Wade ». « Depuis que je suis venu au Pds jusqu’à nos jours, je n’ai jamais quitté Wade, se vante-t-il. Tant que Wade est dans le Pds, je suis avec lui. Je suis avec Me Wade. Je suis son bras armé. »
Malgré cette fidélité, la distance semble s’installer entre les deux hommes. L’ancien chef de cabinet révèle : « Depuis quelques temps, il ne m’appelle plus. On lui a certainement raconté des histoires du genre que je n’aime pas son fils. Et comme Wade a un amour passionné pour son fils, il ne réfléchit pas lorsqu’il s’agit de ce dernier. »
« Me Amadou Sall, le ministre de la Justice le plus éphémère »
Réponse du berger à la bergère. Après la sortie de Me Amadou Sall, qui a laissé entendre qu’il fricotait avec Macky Sall au détriment du Pds, Pape Samba Mboup a répliqué en envoyant un coup au-dessous de la ceinture. Il balance : « Pour ce qui est de Me Amadou Sall, il a été le ministre de la Justice le plus éphémère de l’histoire du Sénégal. Je connais les raisons de son limogeage. »
Se limitant à cette allusion sibylline, l’ancien chef de cabinet de Wade prévient : « Je ne vais pas tout déballer aujourd’hui. Il lui appartient de nous dire les raisons de son limogeage comme ministre de la Justice. Il n’a qu’à s’expliquer avant de m’attaquer. »
Pape Samba Mboup ne craint-il pas d’être traduit devant la commission de discipline du Pds ? Cinglante réponse de l’intéressé : « Je me fous de cette commission de discipline qui est composée d’une bande de chenapans. Si elle me convoque, je ne daignerai même pas me présenter. Lorsque j’arrivais dans le parti, certains d’entre eux ne s’y trouvaient pas. »
(Source : Wal fadjri)