Pape Samba Moup Descend Doudou Wade: «Il n’a jamais cru en Wade. C’est quand il a senti le vent tourner en faveur de son oncle qu’il est venu»

0

Pape Samba Mboup est amer. Il a très tôt câblé hier «Les Echos», qui a repris des propos de Doudou Wade, invité dimanche dernier de Pape Cheikh Sylla sur la Sen Tv, pour lui porter la réplique. Pour Mboup, Doudou Wade «est mal placé» pour leur donner des conseils ou des leçons. Car, dit-il, il n’a jamais cru en Wade, et c’est seulement quand il a senti le vent tourner en faveur de son oncle qu’il est venu au Pds, pour occuper «le poste alléchant de trésorier».

En réponse à une question du journaliste sur la fronde de ceux qui se disent «fidèles» et «authentiques» libéraux, Doudou Wade s’est demandé : «Comment peut-on dire qu’on est les fidèles, alors que, par deux fois, on a quitté le Pds pour rallier d’autres personnes et revenir au Pds ? Et Comment vous pouvez dire que vous êtes les authentiques, alors qu’il y a des gens qui sont arrivés (au Pds) un an, deux ans, trois ans, dix ans avant vous ?». Des questionnements qui n’ont pas été du goût de Pape Samba Mboup, qui souligne qu’en ne citant pas de noms, Doudou Wade les met tous dans le même sac. Dès lors, sa réplique est cinglante. «J’ai lu ce matin (hier matin) dans votre journal «Les Echos» mon ami et frère Doudou Wade qui verse dans l’amalgame en disant que parmi les gens qui se disent Pds authentiques, il y en a qui sont partis deux fois et sont revenus. Il aurait dû citer des noms pour ne pas faire dans l’amalgame. J’espère seulement qu’il ne parle pas de moi», précise d’emblée «Alfred».

Poursuivant, il interpelle l’ancien patron du groupe parlementaire de la majorité sous Wade. «Lui, qu’il dise quand il est venu au Pds», interroge-t-il, avant de donner lui-même la réponse : «C’est quand il a senti que le vent était favorable à son oncle (Abdoulaye Wade) qu’il est venu. Et quand il est venu, on lui a donné le poste très alléchant de trésorier. C’est son premier poste au Pds».

«Il disait toujours à son père qu’il perdait son temps et que Wade ne serait jamais Président (…) Nous aimons Wade plus que lui»

Selon Pape Samba Mboup, Doudou Wade n’a jamais cru en son oncle. Et pour cela, il convoque le passé du parti, quand le père de Doudou Wade s’intéressait à leur lutte aux côtés d’Abdoulaye Wade et que son fils faisait tout pour l’en dissuader. «Doudou Wade est mal placé pour donner des conseils ou des leçons. Je me souviens, à Grand-Yoff, feu son père Adama Wade, un grand libéral, qui aimait beaucoup Wade et qui habitait la Patte d’Oie, venait nous rejoindre à Grand-Yoff, où nous avions un «mbaar» (hutte) où on passait du temps à discuter ou à se réunir. Il y avait des frères, tous partis maintenant, comme Diaawrigne Diouf, Vieux Thiaw, Kanté… Son père était toujours très content de venir se joindre à nous. Par contre, à chaque fois, il venait y trouver son père pour lui dire de rentrer à la maison, parce qu’il perdait son temps, car Abdoulaye Wade ne sera jamais Président», raconte-t-il.

Visiblement très irrité par la sortie de Doudou Wade contre les libéraux «authentiques», Pape Samba Mboup d’asséner : «Nous n’avons certes pas de parenté de sang avec Wade, mais nous aimons Wade plus que lui. Lui qui est venu quand il a senti que ça allait marcher».

«Doudou Wade m’a appelé hier…»

Pour finir, Pape Samba Mboup souligne que Doudou Wade l’a appelé, hier, après que lui a tenté vainement de l’avoir au téléphone. Il souligne que l’ancien patron des députés libéraux lui a fait savoir qu’il ne s’adressait pas à lui. Mais, il affirme avoir rétorqué à Doudou Wade que, du moment qu’il a parlé de ceux qui se disent libéraux authentiques, sans citer de noms, il considère qu’il en fait partie. «Il a parlé des libéraux dits authentiques. Moi je me réclame des libéraux authentiques. Et qui me cherche me trouve. D’ailleurs, je lui ai dit que j’ai répliqué à ses propos, en convoquant le passé».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.