Combien seront estomaqués après avoir fini de lire ou peut-être de relire cet extrait du livre d’Ousmane Sonko, Pétrole et gaz au Sénégal : Chronique d’une spoliation ?
Ce qui est reproché à Abdoul Mbaye, c’est d’avoir été contresignataire des deux décrets qu’il dénonce aujourd’hui. Admettons que ce contreseing implique sa responsabilité, cela n’absout en rien le régime de la sienne, le Président à sa tête. Au demeurant, l’attitude Au demeurant, l’attitude des tenants du pouvoir sonne plus comme un aveu, assorti d’une tentative de désigner « un complice » : oui les décrets sont entachés, oui nous responsables, mais pas seuls!
Une telle attitude est à la fois désolante et inquiétante, lorsqu’elle émane de ceux qui gouvernent notre pays. Elle l’est d’avantage lorsqu’elle est bâtie sur un argumentaire bancal. De tels propos ont été publiés deux ans auparavant l’enquête de BBC, par le leader de Pastef, Ousmane Sonko.
Tout ça revient à dire que pour « cacher quelque chose donc à un ‘Sénégalais’, il faut le mentionner dans un livre » comme dirait l’autre. Refusons dès lors de se laisser manipuler car tout se passe par la documentation.
Abdoulaye NIANG-Sénégal7 Réf Page 115