Le paracétamol : ses dangereux effets secondaires pointés par une étude

0

Le paracétamol est vendu la plupart du temps sans ordonnance (Doliprane ou Efferalgan en France, Tylenol en Amérique du nord, …). par exemple en France près de 500 millions de boîtes ont été vendues en 2012. Une étude montre que la prise régulière de paracétamol augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’hémorragies digestives et de problèmes rénaux.

Des chercheurs dirigés par le Pr Philip Conaghan de l’hôpital britannique de Leeds, ont montré un taux de mortalité accru pouvant atteindre jusqu’à 63% chez les patients consommant de manière répétée des doses importantes de paracétamol (3 g par jour).
Une dernière étude montre « que le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale », estiment les médecins britanniques.

Nick Bateman, un professeur de toxicologie clinique à l’Université d’Edimbourg estime aussi que le paracétamol reste pour l’instant « l’antidouleur disponible le plus sûr » et ajoute que, comme pour tout médicament, « il est conseillé de prendre la dose efficace la plus faible pendant la période nécessaire la plus courte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.