Parcelles Assainies U26 : Des voleurs cisaillent la porte d’une boutique et emporte plus d’un million de Fcfa(Photos)
L’insécurité à l’Unité 26 des Parcelles Assainies est criante. Pour la 5eme fois en quelques semaines seulement des voleurs ont forcé des portes de boutique et ont cambriolé. Cette fois-ci, la commerçante Aida Lô, est la victime.
Dakar, Parcelles Assainies Unité 26, il est aux alentours de 6h du matin lorsque les habitants se lèvent pour vaquer à leurs préoccupations. Mais alors que le soleil fait son apparition, s’installe la consternation après la découverte du cambriolage de la boutique d’Aida Lô, à quelques encablures du rond point de l’Unité 26, en face de la construction du pont du prolongement de la VDN, vers Dior.
Les malfrats, qui n’en sont pas à leurs premiers cambriolage d’après les témoignages, ont cisaillé la porte de la boutique avant de pénétrer dans la boutique et opérer. Habitante de Nord-Foire, à quelques kilomètres de sa boutique, Aida Lô, la cinquantaine et propriétaire de la boutique, n’a pu que constater les dégâts à son arrivée.
Visiblement marquée par les événements, c’est avec une voix légère qu’elle fait part de son désarroi. « C’est vraiment difficile. On m’a appelé ce matin pour m’informer. Je peinais à y croire. En plus, sur les marchandises volées, il y avait des produits qui ne m’appartenais pas », se désole Aida. En effet, dans la boutique, tout, ou presque, a été emporté. Des wax , des tissus, des draps de valeurs, des rideaux ainsi qu’une trentaine de poulets, le tout d’une valeur de plus d’un million et demi. Seuls des vaisselles ainsi que des produits cosmétiques comme des parfums ou des soins de beauté ont été épargnés.
Depuis quelques semaines, ce secteur est la proie de plusieurs cambriolages, avec le même mode opératoire. Ce sont plus de 5 boutiques ont été ainsi cambriolés. Il y’a moins d’un mois, une boutique Wari avait fait les frais de ces malfrats. Là aussi, la porte avait été cisaillée et une somme de plus de 2 millions de francs CFA emportée ainsi que des téléphones portables de marque, du matériels hi-tech ou encore des airbox. Une autre commerçante, elle déclare avoir été victime d’un vol de 475 000 francs.
Face à cette insécurité notoire, Ndiaga Mbaye, âgé d’une soixantaine d’années, habitant de l’Unité 26, tire sur la sonnette d’alarme et sonde les autorité compétentes. « L’insécurité est criante dans cette zone qui n’en est pas une des moins dangereuses. Comme vous pouvez le voir, on est juste à coté de la route mais il n’y a même pas de lumière. Moussa Sy, le maire des Parcelles Assainies est venu ici et m’a même reçu. Il a vue la situation qui sévit ici et n’a rien fait. Je profite de cette occasion pour inciter les responsables et les autorités compétentes de prendre le mesures adéquates afin de lutter contre cette insécurité », lance le sexagénaire, l’un des premiers à arriver sur les lieux du dernier cambriolage.
Dans l’après-midi, vers 15 h, Aida Lô a porté plainte contre X à la Gendarmerie de la Foire. Les limiers vont ouvrir une enquête afin d’élucider cette succession de cambriolages qui met toute la zone de 26, loin sur leurs gardes.