“Parmi les victimes d’injustices (…) il y a des policiers, des gendarmes, des militaires…” (Guy Marius Sagna)

De plus en plus, quand le FRAPP et DOY NA s’engagent dans certains combats, nous notons que parmi les victimes d’injustices que nous assistons il y a des policiers, des gendarmes, des militaires…

Par exemple, la dernière fois que nous sommes allés à Dougar victime de spoliation foncière, j’ai eu la surprise d’y rencontrer un agent de la DIC qui m’avait été affecté avant d’être envoyé en prison. Il nous a même été montré des maisons de gendarmes.

J’étais triste pour cet agent de la DIC. On s’est jeté dans les bras l’un de l’autre. Et pourtant, je ne garde pas que de bons souvenirs de cette DIC où certains agents acceptent de se plier à des ordres manifestement illégaux. Mais notre combat n’est pas un combat personnel orienté contre le président Macky Sall ou contre ceux qui nous torturent et contribuent en connaissance de cause parfois à nous opprimer.

Une autre fois c’est le père d’une gendarme qui était venu nous voir pour nous raconter comment les supérieurs gendarmes de sa fille voulait prendre sa maison.

Nous entendons beaucoup d’autres injustices comme cela. Comme quoi, la tenue ne protège ni le policier, ni le gendarme, ni le militaire, ni l’agent des eaux et forêts, ni le douanier, ni l’agent pénitentiaire…Pire, nos élus profitent de la loi du silence qui est imposée à nos concitoyen en tenue et en arme pour les voler, les utiliser, les brimer, les opprimer…

Policiers, militaires, gendarmes, agents pénitentiaires…faites votre job! Mais souvenez-vous, nous avons un seul et même ennemi: la pauvreté, le sous-développement et celles et ceux qui les créent du fait de leurs options égoïstes. Faites votre job mais n’oubliez jamais que vos souffrances, celles de vos enfants, de vos familles, de vos voisins et de notre peuple ont pour cause le président Macky Sall, son gouvernement et celles et ceux qu’ils nomment à la tête de la police, de la gendarmerie, de l’armée…et qui perpétuent leur politique antinationale, antidémocratique, anti populaire…

Policiers, gendarmes, militaires…faites attention aux violences. Ces violences causées aux citoyens sans arme par vous citoyens avec armes est à l’origine de la violence dont vous êtes aussi victimes.

Respect et admiration à tous les policiers, gendarmes, militaires, agents pénitentiaires…qui respectent le peuple en parole comme en pratique.

Nous parlons et nous nous battons aussi pour vous.

La lutte continue.

Ensemble nous vaincrons !

DON’T AGONISE, ORGANISE !

GMS

PS : photo datant de 2016

* Guy Marius Sagna

Comments are closed.