La vérification des listes de parrainage au niveau du Conseil constitutionnel vient d’être bouclé après quelques jours de brouhaha. Résultats, seuls cinq des vingt sept (27) listes ont été acceptées par l’instance. Un chiffre sur lequel le premier ministre avait misé bien avant l’opération.
Tout porte à croire que Mouhamad Boune Abdalah Dione avait vu les adversaires du 24 février venir. Macky Sall, leader de Benno Bokk Yakkar, Cheikh Issa Sall, Parti de l’Unité et du rassemblement (PUR), Ousmane Sonko, Pastef les Patriotes, Khalifa Sall, Coalition Taxawu Sénégal, Karim Wade, Coalition Karim président 2019. Et donc, cinq et seulement cinq. Coïncidence ou pas ? Le moins que l’on puisse dire est que le chiffre, loin d’être « muet », est révélateur.
Liste des candidats par ordre d’admission au Conseil constitutionnel:
Il est à noter que les contestations se poursuivent dans le camp de l’opposition. Pas plus tard que mercredi, tous les « frustrés » ou du moins « lésés » par la razzia du parrainage se sont retrouvés au siège de Bokk Guis Guis aux fins de discréditer pour la énième fois le projet du président de la République. Pendant là, ce dernier jubile déjà en évoquant une victoire.
Présidentielle 2019 : Macky Sall crie déjà victoire et tacle les recalés du parrainage https://t.co/w9CCAdfopi pic.twitter.com/OKCDsBHIbu
— SeneNews (@Senenews) 3 janvier 2019
Birama THIOR / Senegal7