Le Conseil Constitutionnel a validé 9 dossiers de parrainage depuis le début du contrôle effectué par la Commission dédiée. En ce quatrième jour d’activité, jeudi 4 janvier, 80 dossiers ont été examinés.
C’est à croire qu’il n’y aura pas une foultitude de candidats à compétir pour la présidentielle du 25 février 2024 comme on l’aurait imaginer avec les 93 dossiers annoncés par le Conseil Constitutionnel à l’entame de la vérification des parrainage.
Bilan
Boubacar Camara, Déthie Fall, Cheikh Tidiane Dieye, Pr Daouda Ndiaye, Karim Meissa Wade, Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom et Amadou Ba sont, pour le moment, les candidats dont les dossiers ont été retenus par le Conseil constitutionnel.
Surprises
Des surprises, les sénégalais en ont en pagaille dans cet exercice que mène le Conseil Constitutionnel depuis le 30 décembre 2024. Si d’aucuns ont exprimé sur la toile leur surprise de voir Anta Babacar Ngom et Habib Sy passer l’étape du parrainage sans difficulté aucune, d’autres sont stupéfaits de constater que des candidats à l’instar d’Idrissa Seck, d’Aminata Touré ou encore Bassirou Diomaye Faye doivent régulariser des parrains au risque de ne pas prendre part à l’élection présidentielle.
Lire aussi : PARRAINAGE : KHALIFA SALL ET ANTA BABACAR NGOM FRANCHISSENT LE CAP PORTANT LE NOMBRE À HUIT !
Dossiers restants
A ce jour, il ne reste que 13 dossiers à « fouiller » et, sauf changement de dernière minute, le Conseil Constitutionnel va épuiser la liste ce vendredi 5 janvier. La commission va ensuite revenir sur des dossiers en attentes comme celui du leader de la coalition « Sonko2024 » avant de procéder aux notifications pour la régularisation de parrains, conséquences des doublons internes et externes.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.