Sur initiative de Madame Aminata TALL, Présidente du Conseil économique et social et environnemental par ailleurs membre du Secrétariat Exécutif National de l’Apr, des rencontres d’explications de la loi sur le parrainage avec « des arguments pertinents qui fondent cette loi » ont démarré le jeudi 26 avril 2018 à Tivaouane et à Notto Gouy Diama. Ainsi un comité de pilotage a été mis en place. Après des séances d’écoutes, il a été décidé de suspendre la collecte de signatures de parrainage en attendant que la loi soit promulguée et que le code électoral soit révisé.
Par ailleurs, les rencontres avec les Populations de Notto Gouy Diama et de Tivaouane sont une occasion pour expliquer aux populations les tenants et aboutissants de la loi sur le parrainage votée à l’Assemblée nationale, le 19 Avril 2018.
L’occasion a été saisie par le comité de pilotage de la campagne d’explications de la loi sur le parrainage pour présenter les réalisations, chantiers et projets du Président Macky SALL afin de solliciter leur adhésion au Plan Sénégal Émergent.
Les membres du comité de pilotage ont promis aux populations de revenir pour solliciter leurs signatures en vue de parrainer le candidat Macky Sall avec les formulaires appropriés.