Parrainage citoyen: Le directeur des libertés publiques met en garde les fraudeurs

0

Des sanctions pénales prévues contre tout électeur dans le cadre du parrainage citoyen. C’est une annonce faite par Mamadou Moustapha Thioune. Le directeur des libertés publiques au ministère des l’intérieur s’exprimait à Fatick lors d’un CRD de partage sur les nouvelles dispositions du code électoral.

Les signaux sont rouges et la mise en garde, claire. Un parrainage citoyen sans fraude. Telle est l’exigence du ministère de l’intérieur. Une épée de Domoclès qui plane sur la tète des électeurs qui souhaiteraient parrainer plus d’un candidat à la présidentielle de 2019.

« Tout électeur à droit à parrainer un seul candidat ou une seule liste. En cas de parrainage multiples, l’électeur encourt des sanctions pénales qui peuvent aller de l’emprisonnement à une amende » a prévenu à l’Aps Mamadou Moustapha Thioune. Mais les sanctions ne sont pas uniquement destinées à l’endroit des électeurs.

A noter que  les mandataires de partis politiques ou collecteurs aussi n’ont pas le droit de se procurer de parrains dans les « casernes, les cantonnements de services militaires et les structures de santé ».

Birama THIOR / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.