Le constat est unanime. Le parrainage en vue de la présidentielle de février 2019, a déjà dépassé largement le nombre d’inscrits sur le fichier électoral.
Ce qui a fait dire à l’ancien ministre de la Jeunesse sous Wade, Aliou Sow, qui s’en est pris au leader du Pastef, Ousmane Sonko, en lui demandant de justifier le million et demi de signatures de parrainages rapporté par ses militants, sur sa page Facebook que ce procédé voulu par le chef de l’Etat est un « gros mensonge et de manipulation de l’opposition ».
Aliou Sow n’a pas manqué d’exprimer toute sa «désolation face aux annonces faites par les coalitions et autres individualités».
Des chiffres qui dépasse le fichier électoral
Pour le parrainage, Ousmane Sonko et Pastef dit avoir eu la confiance d’un peu plus d’un million cinq cents mille (1.500.000) de signataires ce, avant le dépôt des signatures du parrainage au Conseil constitutionnel, le 11 décembre dernier.
«Nous avons eu 390 946 signatures pour le parrainage et avons satisfait toutes les conditions en déposant le nom de la coalition, le mandataire est désigné et nous avons payé la caution », a dit Me Madické Niang, candidat à la présidentielle de 2019.
Il a laissé entendre que «c’est un travail de terrain difficile en 45 jours. «Nous avons pu envoyer partout des délégations sur l’étendue du territoire et obtenu des parrains sur les 14 régions du Sénégal. L’élan de sympathie que les populations ont manifesté à mon endroit a facilité ainsi le travail de mes représentants et collecteurs».
L’Apr déclare plus de 2 millions de parrainages
«L’Alliance pour la République (Apr) a atteint en un temps record la barre mythique des 2 millions de parrainages». L’annonce a été faite par la chargée du pôle Mobilisation et parrainage, Aminata Touré lors de la cérémonie d’investiture du candidat à la candidature pour la présidentielle 2019 de Benno Bokk Yakar (BBY), Macky Sall.
«Les Sénégalais vous portent dans leur cœur. Camarade président Macky Sall, le 24 février 2019, soyez-en sûr, ils vous manifesteront, et de la plus belle manière que vous êtes le Président de leur espérance», a rassuré à son leader l’envoyée spéciale du Président de la République.
Déjà avec ses trois candidats, on décompte plus de 3 millions de parrainages sur un nombre de 27 candidats qui se sont officiellement signalés. Ce qui montre que le nombre de 6 millions de parrainages sera dépassé.
Ce qui a du reste poussé l’ancien ministre, Aliou Sow de dire que le système de parrainage voulu par le président Macky Sall est un « gros mensonge et de manipulation de l’opposition».