Parrainage: L’opposition et le pouvoir toujours en contradiction, la société civile demande la suspension du processus le temps de…
L’opposition et le pouvoir n’arrivent pas à accorder leurs violons en ce qui concerne la loi sur le parrainage. La société civile veut éviter le pire sur la question et décide de se faire arbitre. Elle demande sa suspension le temps d’apaiser la tension entre acteurs politiques à travers un dialogue. Me Amadou Sall n’écarte pas l’idée de dialoguer avec le pouvoir sur la question. Abdou Mbow, quant à lui, doute de la volonté de cette opposition.
La société civile veut jouer un rôle d’entremetteur entre l’Etat et l’opposition, toujours divisés sur la question du « parrainage », nous renseigne la Rfm. L’opposition considère que la bonne marche des négociations dépend du président de la République, Macky Sall.
« Nous encourageons la société civile dans sa démarche mais pour le moment, nous réservons notre réponse à la décision du pouvoir. S’il prend des décisions, nous en prendrons acte et nous réagirons en fonction de la décision qu’il prendra« , prévient Me Amadou Sall qui considère que l’opposition manifeste pour un processus électoral apaisé et transparent.
Selon l’avocat, « la première chose à faire c’est d’inscrire tous les sénégalais en âge de s’inscrire, qui ont 18 ans et tous ceux qui veulent s’inscrire. La deuxième chose c’est que tous ceux qui s’inscrivent doivent récupérer leurs cartes d’électeurs dans des conditions transparentes et normales. Et enfin que le processus électoral soit géré par une personnalité neutre« .
A son niveau, la société civile souhaite un dialogue sincère dans les meilleurs conditions. Pour sa part, Abdou Mbow considère qu’ « il peut toujours y avoir des échanges entre l’opposition et le pouvoir et que la société civile puisse jouer son rôle de stabilisateur et donner son point de vue par rapport à la marche de la Nation. Nous, en tant que parlementaire attendons que la commission puisse être convoquée en plénière pour qu’on puisse donner notre point de vue par rapport au projet de loi sur le parrainage« .
Toutefois, le député reste sceptique parce que, se souvient-il, l’opposition « est habituée au boycotte« . « Depuis le début, depuis 2012, le président ne cesse d’appeler au dialogue. L’opposition a toujours refusé. Je pense qu’ils ne peuvent pas laisser jusqu’à la fin du processus pour attendre encore une main tendue. L’opposition a donné son point de vue par rapport à la situation et on verra la suite des événements« , poursuit Abdou Mbow.