Me Amadou Aly Kane est contre l’arrêté du ministère de l’Intérieur fixant le nombre de parrains pour les candidats à la candidatures. Le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024 dit avoir relevé beaucoup d’irrégularités. Il estime que le principe d’égalité n’a pas été respecté. L’avocat appelle Antoine Diome à revoir son document.
« J’estime que l’arrêté qui a été pris par le ministre de l’Intérieur est illégal dans la mesure où c’est un arrêté qui ne respecte pas le principe d’égalité des citoyens« , a-t-il d’emblée déclaré.
Parrainage citoyen
Pour le parrainage citoyen, l’avocat souligne qu’il est dit que le candidat doit être présent dans sept régions et il doit avoir, au moins par région, deux mille parrains. Or, poursuit-il, ce qui concerne le parrainage des élus, « par exemple« , la répartition géographique n’est pas indiquée. « Est-ce que cela veut dire que si vous avez 13 députés dans deux régions ou trois, vous pouvez vous faire parrainer ? Est-ce que également pour le parrainage des élus locaux, si vous en avez dans deux ou trois régions également c’est suffisant alors que pour le parrainage citoyen on exige sept régions. C’est pourquoi je dis que le principe d’égalité n’est pas respecté et c’est un principe constitutionnel qui fondamental et démocratie et en république« , a-t- il notamment martelé.
Invite à Antoine Diome
La robe noire d’inviter « respectueusement » le ministre de l’Intérieur à revoir son arrêté et à fixer également la représentativité géographique pour aussi bien le parrainage parlementaire que le parrainage par les élus.
Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE 2024 : AU MOINS 73 CANDIDATURES DÉCLARÉES
Candidature à la présidentielle de 2024
A noter que Me Amadou Aly Kane est candidat déclaré à la présidentielle de 2024.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.