Part de production en numéraire revenant au Sénégal dans le projet Sangomar : les Sénégalais veulent être édifiés !, (Forum du justiciable)
Dans un communiqué parvenu à Senegal7, le bureau exécutif du forum du justiciable invite l’Etat du Sénégal à édifier les Sénégalais sur la part de production en numéraire revenant au Sénégal dans le projet Sangomar.
Texte in extenso
Le rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Sénégal 2024, révèle que la part de production en numéraire revenant à l’État dans le projet SANGOMAR n’a été retracée dans aucune déclaration.
Les formulaires de déclaration de PETROSEN, WOODSIDE ainsi que les déclarations de la Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor et les rapports d’exécution budgétaire n’en font pas aussi mention.
Face à ce vrai brouillard, le Forum du Justiciable, fidèle à ses principes adossés sur la transparence et le souci constant de vérité, interpelle le Président de la République et le Premier ministre sur cet état de fait aux antipodes de leur bréviaire : le jub, jubel, jubanti. Il y va de la crédibilité de l’État que ce brouillard soit vite dissipé au nom de la transparence et du devoir de vérité envers les Sénégalais qui doivent être édifiés.
Nous refusons que les richesses du sous-sol sénégalais soient confisquées par l’opacité et la mauvaise gouvernance.
La société civile, les forces vives de la nation doivent se mobiliser pour exiger la traçabilité totale de cet argent. Chaque franc CFA issu de l’exploitation des hydrocarbures appartient au peuple sénégalais et doit être retracé, contrôlé et utilisé pour financer l’éducation, la santé, les infrastructures et le développement durable.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.