25% de taxes sur les importations d’aciers et 10 % sur celles de l’aluminium, c’est ce qu’a annoncé il y a une semaine le président américain Donald Trump. Une annonce ravivant le spectre d’un guerre commerciale entre les Etats-Unis et certains pays de l’Union Européenne.
C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Bruxelles, que le vice-président de la commission européenne Jyrki Katanen a encore fait état de son indignation. Au sujet des Etats-Unis, Katanen n’a pas fait dans la langue de bois.
« S’ils essayent de faire exception pour un de nos Etats membres, cela signifie une exception pour l’ensemble de l’Union européenne » déclare-t-il dans une dépêche parvenue à l’Agence France Presse.
Poursuivant son argumentaire, le vice-président soupçonne les américains d’envisager de probables exemptions pour les pays de l’Aléna.
La décision finale des Etats-unis n’est pas encore prise. mais Jyrki Katanen et compagnies attendent « avec anxiété ». Une liste de produits américains à taxer lourdement est aussi prévue en réponse à Donald Trump.
Tabac, bourbon, jeans : la liste des produits américains que l’UE prévoit de taxer lourdement si Donald Trump confirme ses taxes sur les importations d’acier et d’aluminium https://t.co/rODdukAvqr #AFP pic.twitter.com/tRKFOGBFuo
— Agence France-Presse (@afpfr) 7 mars 2018
Birama THIOR