A l’instar de l’entraîneur de la Croatie, de nombreuses personnalités du foot ont regretté le penalty accordé aux Bleus pour une main de dans la surface.
Un premier but inscrit après un coup franc plus que généreux puis un deuxième grâce à un penalty également discutable: les Bleus n’avaient évidemment pas grand chose à redire après l’arbitrage de Monsieur Pitana. Le son de cloche était évidemment bien différent dans le camp des battus.
Pour autant, les Croates se sont montrés particulièrement mesurés dans leurs propos à l’issue de la rencontre. « Je ne veux pas parler de l’arbitrage. Sur le penalty, la VAR est intervenue donc je pense que la décision est juste », a ainsi commenté Davor Suker, le président de la fédération croate, dans des propos relayés par la BBC.
Son sélectionneur, Zlatko Dalic, a été à peine plus incisif. « Normalement, je ne fais pas de commentaire sur l’arbitrage, tout ce que je peux dire est que dans une finale de Coupe du monde, on n’accorde pas ce genre de penalty », a-t-il certes regretté. « Ça ne minimise pas la victoire de la France », a-t-il néanmoins tout de suite précisé avant d’édulcorer encore plus son propos sur l’arbitrage. « Ne pensez pas que j’ai dit quelque chose de négatif sur l’arbitre, j’ai simplement donné ma propre pensée. J’ai beaucoup de respect pour l’arbitre, il a pris sa décision sur la base de ce qu’il a vu et mon intention n’était pas d’être négatif », a-t-il ainsi ajouté avant d’assurer que « la VAR reste une bonne chose pour le football. »
Les plus virulents auront finalement été les spectateurs, téléspectateurs ou consultants. « Honnêtement, je ne comprends pas bien comment est utilisée la VAR », a notamment déploré Iker Casillas sur Twitter, ajoutant: « Autre erreur ! Perisic ne peut pas retirer sa main. Matuidi veut reprendre de la tête, la rate et ne la touche pas. Perisic touche la balle. Pour moi, ce n’est pas penalty. » De quoi s’attirer l’adhésion de… Luis Suarez. « Tu as raison Iker. Et en plus, il y a hors-jeu de Pogba sur l’action », a en effet renchéri l’Uruguayen.
Sinceramente, no entiendo muy bien el uso del VAR. El árbitro señala una falta que no es a Griezman. Gol de Francia en esa acción. No pasa nada.
— Iker Casillas (@IkerCasillas) July 15, 2018
Otro error! Perisic no puede quitar la mano. Matuidi quiere cabecear, mide mal y no la da con la cabeza. Perisic se encuentra la bola. Para mí, no es penalti.
— Iker Casillas (@IkerCasillas) July 15, 2018
Un avis également partagé par Alan Shearer ou Gary Lineker. « Tout se passait trop bien! Décision ridicule! NON NON NON A LA VAR », a notamment fustigé Alan Shearer tandis que son compatriote lançait « Noooooon!!!! Il ne peut pas siffler ça. Pas croyable, la VAR ».
Noooooooo!!!! Can’t give that. Jeez VAR.
— Gary Lineker (@GaryLineker) July 15, 2018
It was all going too well! Ridiculous decision 😡 NO NO NO VAR #FRACRO #Worldcup2018Russia
— Alan Shearer (@alanshearer) July 15, 2018