Face à la propagation inquiétante du variant Delta du coronavirus, des entreprises privées et d’Etat avaient mis en place un plan de contingence pour protéger leur personnel dans lequel figure notamment l’impératif de la vaccination. Mais la mesure n’enchante pas le ministère de l’emploi estimant qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination.
« Etant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés, discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique. Par conséquent, le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner », mentionne un communiqué du ministre de l’emploi.
Toutefois, au vu de la situation sanitaire, le Ministère en charge du Travail recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, en s’appuyant sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail, le Comité interne de Dialogue social, etc.
A.K.c – Senegal7
Comments are closed.