Passation de service ONAS: Dr.Cheikh Dieng décline sa vision

Le nouvel homme fort de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, a officiellement débuté ses fonctions ce lundi, succédant ainsi à Mamadou Mamour Diallo. Nommé par le Président Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil des ministres, Dr Dieng a immédiatement lancé un appel à plus de transparence dans ses premières déclarations.

 

Dans son discours inaugural,son prédécesseur Mamour Diallo a souligné l’importance de répondre aux ambitions du président Diomaye Faye en matière de réalisation du Projet. Il a insisté sur le rôle primordial de l’ONAS envers la population, en planifiant et programmant les infrastructures d’assainissement pour les eaux usées et les installations sanitaires. De plus, il a mis en avant la nécessité de sensibiliser les populations aux défis du changement climatique, soulignant que l’hivernage représente un défi majeur.

Prenant la parole, son successeur a souligné que l’eau est un facteur de développement car « il complète la dignité humaine et participe à notre bien-être ». Dans la foulée docteur Cheikh Dieng, il a affirmé :

« l’eau doit être bien utilisée. User de cette boisson précieuse dans nos ménages avant de la jeter dans la rue lorsqu’elle est usée et qu’elle retourne à la mer doit cesser. On doit pouvoir mettre en place des outils qui permettront de ne plus perdre cette eau. »

Droit dans ses bottes, Cheikh Dieng affirme que la population est devenue encore plus exigeante pour accéder à un service de qualité et elle en a le droit. En sus, il s’engage, avec son équipe, à augmenter le pourcentage de traitement des eaux usées et à élargir le réseau d’assainissement afin de mettre fin à la tendance où certains foyers ont des fosses sceptiques tandis que d’autres ont des réseaux, et à instaurer des plans d’assainissement tant à Dakar que dans la banlieue.

Ce changement à la tête de l’ONAS marque ainsi une transition majeure dans la gestion de l’assainissement au Sénégal, avec l’objectif affiché d’améliorer les services fournis à la population, de préserver les ressources en eau et de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

 

                                                                                                                                            SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.