Pastef dissous – Abou K Fofana enfonce le clou : « On n’a jamais eu autant de morts de 1960 à 2023… »

Le ministre porte-parole du Gouvernement est revenu sur la dissolution du parti Pastef Les Patriotes. Abdou Karim Fofana qui évoque les « appels à l’insurrection » notés par le Procureur et le ministre de l’Intérieur assure qu’il n’y a jamais eu autant de morts et autant de manifestations de 1960 à 2023.

Abdou Karim Fofana a coupé court à la polémique sur l’organisation d’un procès avec de procéder à la dissolution d’un parti. « La dissolution d’un parti n’est pas lié à un procès. C’est un autorisation administrative. C’est d’abord un régime de déclaration à travers lequel vous déclarez votre association. Vous avez des obligations et si vous ne les respectez pas, l’autorité administrative a le droit de vous retirer cette autorisation. Donc, c’est ce que vous devez entendre derrière le terme dissolution« , a-t-il déclaré face à la presse, ce jeudi 3 août.

Lot de morts

Selon le ministre,  entre 2021 et 2023, en deux ans, les appels à l’insurrection de Pastef ont fait plus de mort que toute l’histoire politique du Sénégal de 1960 à 2023. « On n’a jamais eu autant de morts et autant de manifestations« , a-t-il martelé.

Lire aussi : MAIRE RÉVOQUÉ : SONKO SUR LES TRACES DE KHALIFA ?

Manifestations

L’autorité assure qu’ils (Ndlr : autorités administratives) autorisent les manifestations s’il n’y a pas de risque. Et dire que la première mission régalienne de l’Etat, c’est la sécurité des personnes et des biens. « Lorsque des manifestations créent des troubles à l’ordre public, produisent des morts, des destructions de biens publics et privés, l’Etat à l’obligation de préserver ses biens« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.