Dans un tweet, lundi, le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a invité les dirigeants du parti Pastef à explorer tous les recours qui sont à leur disposition. Ce, pour faire face à dissolution dont le parti fait l’objet.
« Les dirigeants de Pastef doivent explorer tous les recours qui sont à leur disposition au niveau national et international, auprès de la Cour suprême, de la Cour de Justice de la Cedeao, de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et des organes onusiens« , a écrit Seydi Gassama.
Mise en œuvre
Il ajoute : « Soixante trois ans de retour en arrière. Tout a été mis en œuvre depuis deux ans pour y parvenir. »
Lire aussi : PASTEF : LA DISSOLUTION DU PARTI N’AURA AUCUNE INCIDENCE SUR LES POSTES QUE SES ÉLUS OCCUPENT (EXPERT PARLEMENTAIRE)
Dissolution
Le 31 juillet, le gouvernement sénégalais a annoncé la dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko, moins de deux heures après son inculpation et son placement en détention pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’État.
« Le parti politique Pastef est dissous par décret », a annoncé le ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans un communiqué, justifiant sa décision par ses appels « fréquents » à des « mouvements insurrectionnels » qui ont fait, selon lui, de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.