Pastef : Sous la présence d’Ousmane Sonko, le Bureau Politique fait un diagnostic global de la situation du pays
Le Bureau Politique (BP) de PASTEF – Les Patriotes s’est réuni le 11 mai 2025 à Dakar, sous la présidence de Ousmane SONKO.
Communiqué
Après avoir procédé à l’analyse des traits saillants du contexte national, de la situation et des perspectives, le BP a évalué le niveau de mise en œuvre de son Plan d’actions pour l’année 2025.
1. Sur la situation nationale
Après les victoires historiques à l’élection présidentielle du 24 mars et aux législatives du 17 novembre 2024, le nouveau pouvoir porté par PASTEF a engagé une gestion fondée sur la transparence, la vérité et une volonté affirmée de rupture pour amorcer la transformation systémique du Sénégal. Cette démarche salvatrice a mis à nu l’ampleur démesurée de la crise économique, financière et sociale léguée par le régime défunt de Macky SALL.
Le passif de cette gestion chaotique se traduit par: un encours de la dette atteignant 18 558,91 milliards FCFA (99,67 % du PIB en décembre 2023) selon le rapport de la Cour des Comptes du 12 février 2025, mettant à nu la falsification systématique des données budgétaires et comptables par le régime de Macky Sall. Les audits ont également révélé des détournements de deniers publics à l’échelle industrielle, un accaparement boulimique des biens publics et un bradage éhonté des richesses nationales.
C’est pourquoi la politique de reddition des comptes est une réponse opportune et salutaire à l’exigence populaire, éthique et juridique de justice économique et sociale en vue de recouvrer notre patrimoine détourné et de punir sévèrement par les voies judiciaires les auteurs des crimes financiers.
Dans ce contexte difficile,, malgré la suspension de l’accord de financement du Fonds Monétaire International (FMI) le BP de PASTEF félicite et encourage le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Gouvernement pour leur leadership exemplaire, leurs capacités d’innovation, d’adaptation et de résilience et les innombrables efforts concrétisés par des réalisations notables :
- Adoption de l’Agenda national de Transformation, nouveau référentiel des politiques économiques et sociales
- 120 milliards FCFA pour la campagne agricole 2024 (+20 %) ; hausse du prix d’achat de l’arachide à 305 FCFA/kg (+25 FCFA); Distribution transparente des intrants agricoles, lancement des coopératives agricoles communales ;
- Baisse des prix de certaines denrées de première nécessité
- Fourniture d’électricité stabilisée et accélération de lélectrification rurale
- Renégociation des contrats de pêche
- Dissolution des institutions budgétivores (CESE, HCCT) et recrutement spécial de 2000 enseignants
- Reglement des arriérés de bourses des étudiants
- Commémoration des 80 ans du massacre des tirailleurs sénégalais
- Préparation du retrait des bases militaires étrangères du Sénégal
- lancement du New Deal Technologique, des Autoroutes de l’eau, et des Coopératives Productives Solidaires etc.
La tenue du Dialogue national sur la Justice, de la Conférence Sociale sur l’Emploi et l’Employabilité, la Signature du Pacte de Stabilité sociale entre le Gouvernement-Centrales syndicales-Patronat traduisent ce souci de transformer le Sénégal dans un esprit de concertation et d’inclusion.
Ainsi, le BP réaffirme que la satisfaction des préoccupations essentielles des Sénégalais (emploi, santé, éducation, alimentation, infrastructures, culture, sport, etc.) doit demeurer au cœur de l’action gouvernementale et appelle nos responsables à ne pas se laisser divertir.
Dans ce cadre, le Dialogue national sur le système politique lancé par le Président de la République est à saluer, il doit être compris par les acteurs comme une opportunité de renforcement de notre démocratie sans aucune visée électoraliste ou marchandage politique.
2. Sur la vie du Parti
PASTEF – Les Patriotes, né de la lutte pour la souveraineté et la transformation radicale du Sénégal, est aujourd’hui l’expression d’une volonté populaire profonde. Le PROJET porté avec courage et un don de soi exemplaires par le Président Ousmane SONKO, et les militants du parti a été adopté et largement soutenu par le peuple au prix de lourds sacrifices.
Le BP appelle à :
- Rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire historique et mettre en œuvre le projet de transformation systémique.
- Combattre les tentatives de sabotage du système ancien et de ses reliques ;
- Poursuivre la refondation de l’État afin de rompre définitivement avec les pratiques de l’ancien régime.
Le BP salue les avancées dans la mise en œuvre du Plan d’action 2025 :
- Relance de l’animation du parti,
- Rencontres du Président avec les différentes structures,
- Formation des militants,
- Révision du Règlement intérieur et de la Charte des élections,
- Amélioration de la collecte des cotisations
Toutefois, il souligne la nécessité d’intensifier la mobilisation organisationnelle, l’unité et la discipline militantes :
- Poursuivre les rencontres entre le Président du Parti et les structures (sections de la diaspora, élus locaux, administrateurs, commissaires scientifiques etc.).
- Intensifier la formation des militants et surtout des cadres.
- Poursuivre le renforcement et l’amélioration de la communication interne et externe
- Procéder à des réaménagements pour renforcer l’efficacité et l’ancrage populaire.
- Organiser un grand rassemblement populaire (dates et modalités à fixer).
- Adopter le Règlement intérieur pour préparer le prochain Congrès du Parti (mise en place du Conseil national, Comité préparatoire, reprise de la vente des cartes).
- Renforcer les alliances politiques stratégiques au niveau national, africain et mondial
Le Bureau Politique rappelle que le « Jub, Jubal, Jubbanti », « le don de soi pour la patrie
» sont l’essence même de l’engagement des militants de PASTEF. Nous devons tenir nos promesses de rupture pour perpétuer la mémoire des martyrs, et victimes des luttes passées et honorer leur sacrifice.
Le Bureau Politique National
Dakar, le 11 mai 2025
Senegal7
Comments are closed.