Après cinq années de disette, l’Ajax Amsterdam est à nouveau champion des Pays-Bas. Un 34ème sacre que les Ajacides ont décroché à la faveur d’un succès lors de la dernière journée ce mercredi sur la pelouse de De Graafschap (4-1). Un titre hommage pour les Ajacides à Nouri, leur prodige cloué à l’hôpital.
Avec un total de 86 points, l’Ajax devance de trois points le PSV Eindhoven et Feyenoord (65 pts). Mais au-delà d’une récompense sur le plan sportif, ce 34e titre a une résonance toute particulière pour les fans et les joueurs de l’Ajax. 34 étant le numéro du prodige des Rouge et Blanc, Abdelhak Nouri, cloué à un lit d’hôpital depuis son accident cardio-vasculaire en 2017. Défaite en C1 après un extraordinaire parcours, la génération dorée ne pouvait pas passer à côté de ce titre en championnat.
Pour rappel, Abdelhak Nouri, surnommé “Appie”, évoluant au poste de milieu de terrain s’était écroulé d’un coup pendant un match de préparation le 8 juillet dernier entre son club et le Werder Brême, en Autriche.
Après avoir frôlé la mort et être tombé dans le coma, le jeune joueur souffre aujourd’hui de lésions cérébrales “graves et permanentes” qui l’empêcheront de rejouer un jour sur le terrain.
Abdoulaye NIANG-Senegal7