La cheffe de la francophonie, Michaëlle Jean, a jugé samedi « indigne » et « offensant » que le président américain Donald Trump qualifie de « pays de merde » Haïti et les nations africaines, un propos qui a suscité un déluge de condamnations à travers le monde.
« Que le 1er représentant des État-Unis s’exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant », a réagi sur son compte Twitter la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Canadienne Michaëlle Jean.
« Qu’il se souvienne que son pays s’est construit par la sueur et le sang, la force aussi d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique, sans qui les #USA ne seraient pas », a ajouté cette ancienne gouverneure générale du Canada, originaire de Haïti.
#Trump Que le 1er représentant des État-Unis s'exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant. Qu’il se souvienne que son pays s'est construit par la sueur et le sang, la force aussi d'hommes et de femmes arrachés à l'Afrique, sans qui les #USA ne seraient pas.
— Michaëlle Jean (@MichaelleJeanF) 13 janvier 2018
Les Africains ont réagi avec colère et amertume vendredi aux propos de Donald Trump, qui s’est emporté lors d’une réunion sur l’immigration avec plusieurs sénateurs qualifiant, selon plusieurs médias, des nations africaines et Haïti de « pays de merde ».
La vive réaction de Jack Lang
L’ancien ministre français de la Culture Jack Lang n’a pas non plus mâché ses mots samedi en qualifiant quant à lui le président américain de « président de merde » sur son compte Twitter.
« C’est un cri du cœur, un cri de révolte après ce qu’il a dit sur les Haïtiens », s’est justifié M. Lang, contacté par l’AFP.
« J’ai envie qu’on dise dans le monde entier : ‘président de merde’, comme un cri de ralliement contre ce personnage humiliant et offensant », a insisté le président de l’Institut du monde arabe (Ima) en France.