lonase bet

Pêche aux voix : L’opposition dans l’ombre du bilan positif de Macky

0

Alors que les ralliements s’enchainent du côté de l’opposition pour empêcher une réélection du président sortant Macky Sall, lui, compte sur une large coalition politique, mais surtout son bilan économique.

Son bilan et les perspectives qui se dessinent au-delà du scrutin du 24 février 2019 semblent suffire, aux yeux de Macky Sall, pour convaincre les populations à lui donner un second mandat. Face aux électeurs, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) s’est félicité des actes qu’il a pu poser, de son accession au pouvoir à nos jours, partout à travers le pays.

Discours d’un bilan positif …

«Cela montre la différence entre ce que je suis venu vous dire et ce que l’on vous dira au cours de cette campagne électorale», a souvent lancé le président sortant. Il ne cesse de vanter son bilan positif marqué par un vaste programme d’infrastructures. Des réalisations qui ont largement profité à toutes les régions du Sénégal, par le truchement du Plan Sénégal Emergent (Pse).

Inauguration tous azimuts

Le candidat sortant, en compétition pour sa propre succession, a pris le devant vis-à-vis de ses concurrents. Bien avant la campagne électorale, Macky Sall a d’ailleurs inauguré, à grand renfort médiatique, aéroports, autoroutes, routes, édifices pour la première fois dans une capitale d’Afrique subsaharienne, une ligne de train qui devrait relier Dakar à la toute nouvelle ville sortie de terre Diamniadio, étalée sur près de 2 500 hectares. Projet phare du Plan Sénégal émergent (PSE) initié par le gouvernement, qui devrait refléter le développement économique du pays, Diamniadio est un condensé d’infrastructures modernes dont le coût est évalué à près de 2 milliards de dollars.

Macky Sall a un bilan positif. Quand il était venu en 2012, le taux de croissance était de moins de 2 %. Il l’a relevé à près de 7 %. Il a mieux fait que tous ses prédécesseurs. Et, c’est à son actif qu’on peut mettre la réalisation du pont Sénégambie, attendu depuis près de 40 ans.

A cela s’ajoutent les programmes sociaux mis en place : les bourses de sécurité familiale qui permettent d’inscrire son enfant à l’école, la couverture maladie universelle qui fait que l’essentiel des Sénégalais peuvent aller se faire soigner, la protection sanitaire gratuite pour les enfants de moins de cinq ans. Tous ces programmes sont effectifs et marchent.

Selon les notes de la Banque mondiale, le taux de pauvreté, qui était de 47 % en 2011, a reculé de 4 à 7 %. Selon l’institution financière, le pays a progressé en matière de santé infantile, mais des efforts doivent être consentis sur le plan de la santé maternelle, néonatale, reproductive et adolescente. « Même en France, les problèmes liés à la couverture sociale existent.

Pour la seconde phase du Plan Sénégal émergent, un tour de table à Paris en décembre 2018 avec les bailleurs institutionnels a permis d’obtenir des engagements de financement d’une valeur de 14 milliards de dollars, dont 3,5 milliards de dollars promis par la Banque mondiale. Fort de cela, les partisans de Macky Sall voudraient le voir être réélu au premier tour.

…La vision d’un homme d’Etat

«Le président Macky Sall a un bon bilan et sa réélection est une exigence vitale pour le Sénégal. Si on met de côté la politique politicienne, le Président sénégalais a marqué son passage dans sa vision du Sénégal de demain, il a fait un bond significatif pour notre pays. Il faut plusieurs paramètres pour diriger un pays : Le projet de société, la vision et les hommes qui l’incarnent.

Aujourd’hui, le Président Macky Sall a creusé le sillon qui mène à l’émergence, il faut donc, de la part du peuple, lui envoyer le retour de l’ascenseur c’est à dire des signaux clairs pour lui assurer un second mandat qu’il mérite largement. Nous sommes un pays en voie de développement qui est à la croisée des chemins, les changements ne sont souhaitables que quand ils apportent une plus-value digne de ce nom en rupture avec ce qui se faisait. Je ne dis pas que tout est parfait dans la gouvernance actuelle, loin s’en faut, j’encourage simplement la continuité d’une action dynamique qui s’inscrit dans l’intérêt des populations et dont la poursuite est dans l’ordre du salut. Sur tous les aspects de la vie sociale et économique, on peut sans grand effort, constater des mutations significatives dans le sens du progrès. Aucun gouvernement au monde ne peut tout faire», a écrit le Pr Moustapha Samb.

Dans la configuration actuelle, le locataire de l’avenue Roume et sa coalition (Bby) sont largement favoris, à la lumière des constats faits sur le terrain et à la lecture des rapports de force existants. Le bilan du Président Sall force le respect. Le rythme soutenu des inaugurations montre et démontre à suffisance le caractère élogieux de son bilan et du Plan Sénégal Emergent».

Pudc, promo ville, Puma, Pracas

«Dans le domaine agricole, des milliers de tracteurs sont disséminés à travers le pays, le Ter, une technologie de pointe dans le transport public, le nombre important d’Infrastructures, les Autoroutes de dernière génération qui sortent de terre, les Ponts qui désenclavent nos régions surtout celui de Farafégné, la maitrise du prix des denrées depuis 2012, celle du secteur de l’énergie et les nombreux projets de développement structurants (Pudc, promo ville, Puma, Pracas ) traduisent l’adhésion des populations à cette politique de construction de la nation et de soutien aux plus démunis. C’est pourquoi, il est difficile d’imaginer une sanction autre que positive face à un homme aussi concret, aussi ambitieux pour son peuple. Les sénégalais sauront, le moment venu, prendre dans la quiétude, la bonne décision. Les candidats sont attendus et leurs prestations seront notées », a conclu le professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.