Ce week-end, dans le cadre de la tournée nationale auprès des familles religieuses, le cadre national de concertation pour la pêche artisanale s’est plaint devant le Khalif général des mourides, Sérigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Les mareyeurs ont étalé leurs maux pour que l’Etat puisse trouver rapidement une solution à cette situation.
« La pêche artisanale représente un secteur très important dans l’économie du pays mais depuis quelques temps, elle est confrontée à pas mal de problèmes relatifs à la rareté du poisson, entre autres produits halieutiques, mais également aux mauvaises conditions de travail », a expliqué le porte-parole dudit cadre, Mohamed Sylla.
Toujours dans son plaidoyer « actuellement, retrouver l’espèce favorite des sénégalais en mer relève du parcours du combattant à cause des bateaux étrangers qui viennent injustement piller nos ressources. A cela s’ajoutent nos pirogues qu’ils ne cessent de saccager, causant des fois mêmes des morts d’homme ».
Selon nos confrères de l’Observateur, les acteurs de la pêche ont demandé à ce que la liste des navires leur parvienne pour pouvoir faire une identification normative.
CATHERINE MALOU-SENEGAL7