Pénurie de gaz en vue en Europe : L’Allemagne séduit le Sénégal par la vaccination

L’Allemagne a débloqué 3,9 millions de dollars pour aider le Sénégal à accélérer ses efforts de vaccination contre le Covid. Une vraie opération de séduction alors que l’Europe fait face à une crise du gaz qui risque de déboucher sur une grave crise sociale dans quelques mois. Le Sénégal dispose d’énormes réserves de gaz qui pourraient constituer d’alternative au gaz russe.

Après les découvertes offshores importantes qui se sont succédé dans la région entre 2014 et 2017, il est devenu évident que la région dispose de réserves massives de gaz naturel : pas moins de 1,13 trillion de mètres cubes (tcm) de réserves prouvées au Sénégal et 28,3 milliards de mètres cubes (bcm) en Mauritanie.

Découvert en 2015 et développé depuis 2019 par BP, Kosmos Energy, SMHPM et Petrosen, le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé aux larges des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an et 35 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour pendant sa première phase.

Quant au champ pétrolier de Sangomar, découvert en 2014, il devrait produire près de 560 millions de barils de pétrole et 2,4 trillions cubic feet de gaz naturel par an. Selon les détails du DPBEP, en 2023, date devant marquer le début de production du premier baril de pétrole du Sénégal, l’Etat engrangera 59,16 milliards FCFA, un revenu qui devrait augmenter à 327,28 milliards FCFA en 2024 puis à 501,24 milliards FCFA en 2025.

Par ailleurs, le géant russe Gazprom a annoncé mardi 30 août qu’il allait suspendre entièrement ses livraison de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet. En vertu d’un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise « qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat ». Or Gazprom affirme qu’il n’avait pas reçu mardi en fin de journée l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.